La courgette n’est pas vraiment un légume évident à cuisiner, elle est souvent fade en goût et « transpire » beaucoup à la cuisson, ce qui peut avoir tendance à la faire ramollir. Le défi a donc été de mettre en valeur une petite courgette ronde avec une farce à base de ricotta gourmande et pleine de saveurs.
Étapes
Les courgettes
Couper le chapeau des courgettes et un peu de la peau du dessous pour faire un socle, ne coupez pas trop pour ne pas percer la courgette. Évidez-les avec une cuillère.
Couvrez le fond d’un plat avec du papier cuisson puis déposez dessus les courgettes tête en bas.
Mettez à cuire une première fois à 200°C pendant 12 min (attention, n’oubliez pas que tous les fours sont différents, et certains peuvent cuire plus vite quand d’autres le font plus doucement, surveillez donc votre plat vers la fin de la cuisson pour vérifier que les courgettes ne grillent pas).
Les chips de Pancetta
Découpez des tranches de Pancetta les plus fines possibles avec un couteau très bien aiguisé. Je vous dirais bien de le faire avec une trancheuse mais rares sont ceux qui en ont une à la maison !
Couvrez une plaque de four avec du papier cuisson et déposez délicatement les tranches dessus. Mettez-les à cuire à 180° pendant 10/12 min (en fonction des fours). Déposez une seconde couche de papier cuisson et une nouvelle plaque. Celle-ci permet aux chips de rester plates, si aucune pression n’est exercée, elles se recourberont.
La farce
Hachez les gousses d’ail finement : coupez la gousse dans un sens en maintenant les morceaux, puis dans l’autre pour réaliser de tout petits cubes.
Hachez les noix en petits morceaux.
Hachez le basilic en petits morceaux.
Dans un récipient, mélangez la ricotta, l’ail, les noix et le basilic avec une cuillère à soupe.
Ajoutez deux œufs et mélangez de nouveau. Ajoutez poivre et sel.
N’hésitez pas à goûter plusieurs fois et à re-assaisonner en fonction de vos goûts car la farce va cuire dans les courgettes et s’imprégnez de leur eau, ce qui va l’adoucir.
Garnissez chaque courgette de farce.
Remettez-les à cuire environ 10 min à 200°C.
S’il vous reste de la farce, couvrez-la avec un film au contact, c’est-à-dire que le film doit toucher la crème (pour éviter la formation d’une croûte et les risques de contamination bactérienne). Conservez au frais.
Pour la déco, faîtes une incision avec un couteau dans les courgettes et insérez la chips de Pancetta.
Ajoutez quelques petites pousses de basilic.
Dégustez rapidement, la courgette est un légume fragile du fait de son humidité.