La question de savoir comment servir correctement le gin et le tonic est un sujet chaud et controversé car de nombreux « experts » proclament qu’il ne faut pas mélanger le gin tonic avec une rondelle de citron ou avec du zeste.
Pour certains, l’utilisation du citron ou du zeste est démodée : le gin tonic parfait inclurait du gingembre, de la menthe et beaucoup de glace. Le tout servit dans un verre-ballon.
Nous, on pense que c’est une affaire de goût ! Certains voudront du citron, d’autres préfèreront une rondelle de concombre… Chacun son choix, tant que le produit est respecté.
De la glace
Pour le gin tonic, il vous faut de la glace ! Beaucoup de glace ! C’est une boisson qui doit se boire très fraîche. Nous conseillons de remplir complètement votre verre de glace, d’y ajouter doucement le gin et ensuite d’y introduire le tonic.
Une bonne association gin et tonic
Selon le type de gin que vous servez à vos invités, n’y mettez pas n’importe quel tonic. Certains vont dénaturer votre gin ou le rendre beaucoup trop épicé. Jetez un coup d’œil à notre article sur l’association du gin et du tonic pour savoir exactement quel tonic convient à votre gin.
De la garniture
Il existe une multitude d’épices et de botaniques que vous pouvez utiliser pour améliorer le goût de votre boisson.
Le citron
Les rondelles de citron jouent un rôle important dans le gin, en rehaussant les saveurs et en atténuant le goût sucré.
Graines et racines
Les botaniques les plus courants dans le service du gin tonic sont :
Genévrier
Coriandre
Etoile d’anis
Poivre noir
Cardamome
Clou de girofle
Poivre rose
Cannelle
Coriandre
Menthe
Lavande
Le poivre rose
Il est très souvent utilisé pour donner de la couleur aux cocktails.