L’anis est une plante qui à l’origine a grandi dans la région méditerranéenne et en Asie du Sud Ouest. Communément recherchée pour son parfum délicat et goût de réglisse, les utilisations de la plante vont de culinaire et médicale, aux fins de la beauté.
Dans le domaine culinaire, la plante et ses huiles sont utilisées pour des plats du monde entier, y compris les aliments de l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et le Pérou.
En médecine, l’anis est connu pour contenir l’anéthol, une phytoestrogène (composé de plantes non stéroïdiens naturels qui ont la capacité de causer des effets anti-œstrogènes). La plante est aussi un antiparasatic doux et peut parfois être utilisé pour soulager les crampes menstruelles. L’anis est même utilisé comme appât de pêche et parfois comme un agent aromatisant pour divers spiritueux et liqueurs !
Avec tant d’usages pour la plante, vous seriez sage de garder une bouteille d’huile de la plante pour chaque fois que vous pourriez en avoir besoin.
Guide pour faire votre propre huile d’anis
L’anis est un ingrédient crucial dans une variété de plats, des boissons et des teintures de guérison
Le matériel
Un outil pour broyer ou écraser les graines (comme un mortier et un pilon), pot de verre, gaze pour souche, graines d’anis secs et huile d’amande.
Instructions
Sans écraser totalement l’anis en poudre fine, utiliser le mortier et un pilon pour presser les graines assez pour décharger les huiles et parfums.
Remplir le bocal en verre avec assez de graines d’anis de sorte qu’il soit presque plein.
Assurez-vous que le bocal est bien fermé pour éviter tout débordement. Mettez le bocal et son contenu dans un endroit avec beaucoup de soleil. Laissez le pot dans cet endroit pendant au moins deux semaines, mais vous pouvez le laisser à la vue jusqu’à quatre semaines pour vous assurer que la chaleur du soleil presse toute l’huile des graines d’anis.
Utilisez de la gaze pour passer l’huile et éliminer les graines d’anis et les restes.
Vous pouvez désormais stocker l’huile d’anis dans une nouvelle bouteille ou un bocal jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser !
Saviez-vous que l’huile d’anis est couramment utilisée en aromathérapie pour soigner les rhumes et la grippe ?
Et selon premier écrivain siècle, naturaliste et philosophe, Pline l’Ancien, l’anis a été utilisé comme un pick-me-up pour la somnolence diurne, comme un rafraîchisseur d’haleine, et comme remède pour les piqûres de scorpion lorsqu’il est mélangé avec du vin !