Petites tourtes aux pommes de terre et champignons

Cela fait un petit moment que je n’ai rien publié, je me sens parfois un peu débordée entre le boulot, mes activités associatives, la préparation d’un concours assez prenante, et puis tous les loisirs et moments conviviaux partagés avec ma famille et mes amis qui font le bonheur de la vie.

Je reviens donc avec une petite recette d’hiver très réconfortante. Elle n’est pas forcément très légère mais reste assez saine avec sa pâte IG bas et ses ingrédients végétaliens. Elle met en valeur la crème d’avoine, que j’apprécie tout particulièrement depuis que j’utilise des crèmes végétales. 

Facile et rapide à réaliser, comme tout ce que je prépare en cette période de rush, elle reste à la hauteur de mes attentes ! Elle est aussi facile à transporter pour la déguster au travail, si vous y disposez d’un four pour la réchauffer (je ne conseille pas de la réchauffer au micro-ondes, qui ramollirait la pâte). Vous pouvez également les préparer en plus grande quantité et les congeler pour vous régaler plus tard. A déguster avec une bonne salade d’hiver. 

Occasion : quotidien

Saison(s) : hiver

A servir : en plat, avec une belle salade

Budget : très abordable

Niveau de difficulté : très facile

Aspect diététique : ces petites tourtes apportent une bonne part de féculents (dans la farine de la pâte et les pommes de terre), mais restent malgré tout raisonnables si elles sont accompagnées d’une belle salade et si le repas n’est pas alourdi par un dessert (hors fruit)

Matériel nécessaire : un four, un saladier, une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, une grande poêle

Temps de préparation active : environ 30 minutes (plus 40 minutes de cuisson).

Ingrédients (pour 4 petites tourtes)

  • 100g de farine de blé intégrale (en magasin bio, autrement, remplacer par de la farine de sarrasin)
  • 200g de farine de blé kamut
    (en magasin bio, autrement, remplacer par de la farine de sarrasin)
  • 18 cl d’eau tiède
  • 5 cl d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe rases
  • 4 pommes de terre
  • 6 gros champignons de Paris, bruns de préférence
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petite briquette de crème d’avoine cuisine (20 cl). Elle se trouve à présent dans les grandes surface.
  • 1 cuillère à soupe de moutarde fine et forte (de préférence aromatisée à la truffe)
  • 1/2 botte de persil
  • Un peu de noix de muscade
  • 2 cuillères à soupe de thym
  • Sel et poivre du moulin

Étapes de la recette :

  1. Éplucher les pommes de terre, puis les couper en fines lamelles à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une mandoline (attention à ne pas se couper).
  2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, sans la faire fumer. Faire revenir les lamelles de pommes de terre dans la poêle pendant environ 15 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
  3. Pendant ce temps, préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger les deux farines et 1/2 cuillère à café de sel fin. Ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts, puis ajouter l’eau petit à petit en malaxant bien. Toute l’eau peut ne pas être nécessaire, il faut arrêter d’en ajouter quand la pâte est bien souple et homogène. Réserver à température ambiante.
  4. Brosser les champignons de Paris et retirer la partie terreuse du pied si nécessaire. Les émincer en lamelles.
  5. Une fois les pommes de terre cuites, ajouter les gousses d’ail pressées ou finement hachées, le thym, un peu de sel et de poivre et bien mélanger dans la poêle. Réserver sur une assiette pour les laisser refroidir.
  6. Mettre le four à préchauffer à 180 degrés.
  7. Dans la même poêle que les pommes de terre, faire revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau et commencent à dorer.
  8. Battre à la fourchette la crème d’avoine avec un peu de noix de muscade râpée. Laver, sécher et ciseler finement le persil, puis l’ajouter dans la crème et bien mélanger.
  9. Séparer la pâte en 8 pâtons. Étaler 4 pâtons en disque sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir les fonds de tourte d’une fine couche de moutarde puis répartir une première couche de pommes de terre et une couche de champignons, en laissant le pourtour du fond de tarte visible. Répartir la moitié de la crème d’avoine entre les tourtes, puis ajouter une deuxième couche de pommes de terre et de champignons et terminer par le reste de la crème d’avoine.
  10. A l’aide d’un doigt trempé dans l’eau, humidifier légèrement le pourtour des fonds de tourte.
  11. Étaler les 4 pâtons restants en disques, puis recouvrir chaque tourte d’un disque de pâte. Bien souder les deux disques de pâte pour enfermer la garniture à l’intérieur, en essayant de réaliser un joli motif.
  12. Enfourner au milieu du four pour 35 à 40 minutes de cuisson. La pâte doit être croustillante. Servir bien chaud.

5 réflexions au sujet de « Petites tourtes aux pommes de terre et champignons »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s