Les meilleures recettes de 2018 !

Bonne année à toutes et à tous, qu’elle vous apporte bonheur et succès, et surtout plein de gourmandise 🙂

En ce début d’année, il est d’usage de mettre en valeur les meilleures recettes de l’année précédente, afin de continuer à en profiter ! Voici un top 10 des articles que vous avez le plus consulté, commenté et aimé ! Il suffit de cliquer sur le titre pour les consulter. A noter que, cette année, toutes les recettes du top sont végétariennes.

Ensuite, c’est reparti pour un an de recettes et d’astuces culinaires avec Le Repaire des Ventres Faims. Ce blog me demande énormément de travail, et je suis toujours ravie de recevoir vos témoignages et photos de réalisation de mes recettes, ça me motive encore plus à continuer à vous les proposer. Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à me suivre, et c’est vraiment agréable de voir que ces efforts sont reconnus. A bientôt donc, pour de nouvelles aventures culinaires !

1 – Les gyozas végétariens aux shiitaké, potimarron et chou vert

La dernière recette publiée cette année est celle qui a eu le plus de succès ! Proposée pour la Battle Food 62 sur la thématique de la cuisine japonaise, cette recette de délicieux petits raviolis à la fois moelleux et croustillants, revisités en version végétarienne, vous ont donné envie de les déguster.

2 – 8 astuces pour… manger moins de viande

Cette année, je vous ai proposé plusieurs articles de petites astuces pour changer ses modes de consommation dans l’assiette. Celui-ci a été énormément lu et a suscité beaucoup de réactions, car vous êtes nombreuses et nombreux a vous poser des questions sur votre consommation de viande. N’hésitez pas à le (re)lire pour y trouver de l’inspiration sur des recettes végés !

3 – Cookies salés aux flocons d’avoine, tomme de brebis et piment d’Espelette

Cette petite recette, facile et rapide à réaliser, est pratique à glisser dans sa lunch box pour se régaler lors de vos déjeuners au bureau. Elle constitue un repas très sain accompagné d’une petite salade de saison !

4 – Pizza au houmous, pesto de roquette et légumes rôtis

Publiée en début d’année, cette succulente pizza végane à la croûte épaisse et moelleuse figure parmi les articles les plus lus ! N’hésitez pas à vous lancer, les pizzas maison sont tellement bonnes et bien plus saines que celles du commerce.

5 – Muffins aériens aux amandes toastées et à la fève tonka

Première recette sucrée du top 10 2018, ces muffins sont très agréables en bouche avec leur texture légère et leur goût réconfortant de fève tonka (à mi chemin entre la vanille et l’amande) rehaussé par le goût toasté des amandes. Un délice avec un bon thé épicé !


6 – Quiche aux asperges vertes, fanes de radis et féta

Cette recette est, à titre personnel, ma favorite parmi celles préparées cette année. Je fais de plus en plus attention à aller vers une cuisine zéro déchet, même si ça reste compliqué pour moi (je ne peux, par exemple, pas toujours me rendre dans un magasin qui pratique la vente en vrac). Je fais particulièrement attention à utiliser toutes les parties comestibles des légumes, en réutilisant les épluchures (en chips, en bouillon), ou les fanes (en pesto, en velouté ou, comme ici, dans une quiche). Cette recette a été ma plus belle réussite dans ce domaine, nous nous étions vraiment régalées avec mes amies.

7 – Cake moelleux aux petits-suisses, fleur d’oranger et pépites de chocolat

Une recette que j’aime beaucoup et que j’ai d’ailleurs refaite récemment. Les petits-suisses apportent beaucoup de moelleux sans charger trop en calories. Parfait pour un goûter sain et délicieux, et pour retomber en enfance !


8 – Gratin de crozets au chou et à la tomme du Jura

Une recette d’hiver comme je les aime (et comme apparemment vous les aimez aussi) : du bon fromage, un légume doucement braisé au vin blanc, une bonne couche de gratin bien croustillante… On se régale avec ce plat convivial et assez facile à réaliser !


9 – Chaussons de petit épeautre au potimarron rôti, pesto de chou kale et féta

Là encore, une recette dont je suis assez fière et que je refais régulièrement pour l’emporter au bureau et me régaler au déjeuner en faisant le plein de bons nutriments ! Ces petits chaussons peuvent se congeler assez facilement, il suffit de les réchauffer une dizaine de minutes à four chaud avant de les déguster.


10- Lasagnes roulées aux épinards frais, champignons et brousse

Il y a toujours une recette de lasagnes dans le top de l’année ! Quoi de plus facile à réaliser pour épater les copains, en variant les farces à l’infini ? Ici, on innove avec une recette végétarienne qui met les légumes à l’honneur et en servant les lasagnes roulées comme de gros cannellonis farcis plutôt qu’en étages. Essayez, cela change !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s