Bataille Food #62 – Gyozas végétariens aux shiitaké, potimarron et chou vert

Cela faisait un petit moment (presque un an en réalité) que je n’avais pas participé à la Bataille Food ! La Bataille Food est un défi culinaire dont les publications ont lieu tous les premiers mercredis du mois, initié par Jenna, du blog Bistrot de Jenna et administré par Valérie de 123 Dégustez. J’aime beaucoup ce défi car j’y découvre toujours de nouveaux blogs et les challenges donnent de nombreuses idées, mais je n’ai pas eu le temps de beaucoup y prendre part cette année, à mon grand regret !

Le thème de ce mois-ci est proposé par Marion, de Marion’s Bakery, choisie comme marraine par Maeva de Cook A Life ! by Maeva, et c’est un thème qui change un peu puisqu’il s’agit de la cuisine japonaise. J’aime beaucoup cette cuisine car elle magnifie de beaux produits, est élégante et plutôt saine.

Mon péché mignon dans la cuisine japonaise sont les gyozas. J’adore ça, le côté fondant du raviolis et le côté croustillant du côté grillé à la poêle… J’ai même pris un cours, il y a quelques mois, pour apprendre à les plier pour pouvoir les réaliser à la maison ! C’est donc une recette de gyozas que je vous propose aujourd’hui. J’ai choisi une variante végétarienne de saison, tout aussi délicieuse que les originaux.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog des autres participant-e-s, qui regorgent de belles idées !

Marion de Marion’s Bakery – Fabienne de Famoh – Poppy de Poppy Seed Channel – Valérie de 123 Dégustez – Maeva de Cook A Life ! by Maeva – Gaëlle de My Nomad Cuisine – Marie de Crazy Cake – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Hélène de Keskonmangemaman ? – Gridelle de Les Voyages de Gridelle – Marie de United Colours of Macarons – Anaïs de Encore une lichette – Catalina  de Le blog de Cata – Patou de Karibo Sakafo ! – Carole de Ramène la popotte – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Delphine de Oh, la gourmande… – Dr Chocolatine de La Médecine passe par la cuisine – Sarah de Play with Food – Lina de Le Chaud Patate – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau

Place à la recette !

Occasion : quotidien, épater ses invités

Saison(s) : automne, hiver

A servir : en entrée (prévoir 4 gyozas par personne, à servir avec une salade de chou rouge par exemple) ou en plat (prévoir 6 à 8 gyozas par personne, selon les appétits, à servir avec du riz)

Budget : plutôt bon marché

Niveau de difficulté : moyen (il faut prendre le coup de main pour le pliage)

Aspect diététique : Ces gyozas sont surtout à base de légumes, et donc légers et peu gras. En revanche, la pâte à gyozas a un indice glycémique élevé. On en mange relativement peu dans une portion normale.

Matériel nécessaire : une poêle, une grande sauteuse munie d’un couvercle, un bon couteau

Temps de préparation active : environ 40 minutes

Ingrédients (pour une trentaine de gyozas) :

  • 200g de pâte à gyozas (à acheter dans les épiceries asiatiques)
  • 2 œufs
  • Une dizaine de shiitakés frais (ou séchées à réhydrater au préalable)
  • 1/2 potimarron bio
  • 1/4 de chou vert
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja + de la sauce soja pour servir
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 centimètres de gingembre
  • 10 brins de ciboulette
  • Poivre du moulin, bien parfumé

Étapes de la recette :

  1. Laver et couper le potimarron en cubes, après avoir retiré ses graines. Faire cuire le potimarron à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Il doit pouvoir s’écraser facilement à la fourchette.
  2. Éplucher les oignons et l’ail et les hacher très finement. Dans une grande poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile de colza puis faire revenir le hachis d’oignons et d’ail.
  3. Laver le chou vert et le couper en fines lamelles. Les ajouter dans la poêle et faire revenir une dizaine de minutes à feu moyen, en ajoutant un peu d’eau si besoin.
  4. Brosser les champignons sous l’eau pour bien les nettoyer, s’ils sont frais. Les couper en duxelle (en touts petits dés) et les ajouter dans la poêle. Faire revenir le tout jusqu’à ce que le mélange dore légèrement et que le chou soit bien tendre. Réserver.
  5. Dans la même poêle, casser les deux oeufs et les brouiller à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsqu’ils sont cuits, arrêter le feu.
  6. Dans un grand saladier, écraser le potimarron à la fourchette pour obtenir une purée grossière, qui jouera le rôle de liant de la farce.
  7. Ajouter le mélange oignons-champignons chou et les oeufs brouillés, et mélanger délicatement.
  8. Ajouter les deux cuillères à soupe de sauce soja, le gingembre épluché et râpé finement, la ciboulette ciselée et le poivre. Mélanger.
  9. Former de petites boules de farce, et plier les gyozas en pensant à bien humecter les bords du cercle de pâte pour qu’ils adhèrent. Vous pouvez vous aider de cette vidéo pour le pliage.
  10. Chauffer une cuillère à soupe d’huile de colza dans une sauteuse munie d’un couvercle. Ranger les gyozas en rang dans la sauteuse et les faire griller deux minutes, puis ajouter un petit verre d’eau, couvrir et les laisser terminer de cuire à la vapeur pendant environ 10 à 15 minutes. Ils doivent être devenus transparents, c’est le signe qu’ils sont cuits.
  11. Réitérer l’opération si vous n’avez pas pu tous les cuire en même temps.
  12. Servir immédiatement, avec de la sauce soja.
Publicités

11 réflexions au sujet de « Bataille Food #62 – Gyozas végétariens aux shiitaké, potimarron et chou vert »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s