Nous sommes en plein dans la saison des gratins, pour lesquels je nourris un amour particulier : toujours réconfortants, les gratins sont les plats généreux et conviviaux par excellente, appréciés de tous quand il fait froid dehors, et qui permet de déguster des légumes dans même y penser !
Aujourd’hui, je vous propose cette recette de gratin de crozets au chou vert, doucement braisé au vin blanc, et gratiné à la tomme du Jura pour plus de gourmandise. On s’en est léché les babines à la maison !
Occasion : quotidien, épater ses invités
Saison(s) : automne, hiver
A servir : en plat, avec du vin blanc
Budget : très abordable
Niveau de difficulté : facile
Aspect diététique : un plat assez équilibré grâce à la bonne quantité de légumes, une portion de fromage raisonnable par part et une part de glucides à indice glycémique modérée suffisante
Matériel nécessaire : un four, une casserole, une sauteuse munie d’un couvercle, un plat à gratin
Temps de préparation active : environ 30 minutes (plus 40 minutes de cuisson).
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 500g de crozets 100% sarrasin (autrement, l’indice glycémique du plat sera plus élevé, mais ce sera très bon quand même)
- 1 gros chou vert
- 250g de tomme du Jura (à défaut, de comté)
- 15cl de vin blanc sec
- 20cl de crème fraîche épaisse (crue, de préférence)
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- Une cuillère à soupe de beurre doux
- Deux pincées de fleur de sel
- Poivre du moulin
- Une pincée de noix de muscade râpée
- Une cuillère à soupe d’herbes de Provence
- Une cuillère à café de moutarde fine et forte (parfumée à la truffe, si vous en trouvez).
Étapes de la recette :
- Éplucher et hacher finement les oignons et l’ail. Faire chauffer le beurre dans une sauteuse et les faire revenir, jusqu’à ce que la préparation commence à dorer. Réserver.
- Faire chauffer une grande casserole d’eau. Lorsqu’elle bout, ajouter les crozets, mélanger avec une cuillère en bois et faites cuire le temps indiqué sur le paquet/ Égoutter les crozets lorsqu’ils sont cuits.
- Pendant ce temps, préparer le chou. Détacher les feuilles de la base. Réserver celles qui sont abîmées pour réaliser un bouillon par exemple. Laver soigneusement les feuilles, les sécher à l’aide d’un torchon propre, puis les émincer grossièrement en enlevant les côtes trop fibreuses.
- Mettre le four à préchauffer à 180 degrés.
- Dans la même sauteuse que celle ayant permis de cuire les oignons et l’ail, faire revenir le chou émincé (en plusieurs fois, si nécessaire, le chou cru prenant beaucoup de place !). Ajouter le vin blanc (ou seulement une partie si vous n’avez pas pu mettre tout le chou dans votre sauteuse) et couvrir pour environ 15 minutes de cuisson. Le chou doit être bien tendre. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.
- Mélanger la crème avec le poivre, le sel, la noix de muscade, les herbes de Provence et la moutarde.
- Mélanger les crozets et la crème, puis ajouter le hachis d’oignons et d’ail, le chou et 1/3 de la tomme du Jura râpée.
- Verser dans un plat à gratin, recouvrir du reste de tomme râpée, puis enfourner pour environ 40 minutes de cuisson.
- Servir très chaud, avec la crème qui bouillonne et le fromage bien gratiné, miam ! Vous pouvez accompagner ce plat d’une petite salade de saison avec une vinaigrette à l’huile de noix, afin d’alléger le tout.
Variante : pour une option végétalienne, remplacer la crème fraîche par de la crème d’avoine et la tomme du Jura par 120g de levure maltée et 100g de chapelure maison (ajouter 80g de levure maltée dans la crème d’avoine à mélanger avec les crozets et mélanger 40g de levure maltée et 100g de chapelure à répartir sur le gratin pour gratiner environ dix à quinze minutes avant la fin de la cuisson).
Cette recette a l’air très gourmandes !
Bonjour,
MIAM votre recette à l’air excellente.
Je vais la tester sans tarder mais avec du vin jaune et reviendrai ici vous faire un retour.
Un vin bien du jura 🙂 !
Perso je suis inscrite sur Vinatis qui propose un petit vin jaune très sympa.
https://www.vinatis.com/1126_badoz
Un bon plan ! Surtout si vous n’avez jamais goûté, vous découvrirez un nouveau produit sans risque d’être déçu.
Marion.