10 idées pour cuisiner les feuilles de brick

Pour les apéros surprises ou les dîners où je manque un peu d’inspiration et de temps pour cuisiner, j’ai souvent des feuilles de brick sous la main. Ces fines galettes de farine et d’eau, qui deviennent très croustillantes après cuisson, permettent de préparer rapidement des recettes délicieuses et différentes à chaque fois. Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, ou qui cherchent de nouvelles manières de les cuisiner, cet article récapitule différents modes de pliages et de cuisson, ainsi qu’une dizaine d’idées de recettes testées et approuvées !

 

Comment les plier et les cuire ?

 

En samoussas (frits, à la poêle ou au four)

Le pliage en samoussa parait compliqué à première vue, mais on prend vite le coup de main ! Il suffit de couper la feuille de brick en deux, puis de replier une moitié de chaque demi-rond sur l’autre moitié, de déposer la farce sur un côté et de replier en triangles avant de refermer. Attention à ne pas négliger la dernière étape, autrement la farce risque de s’écouler pendant la cuisson…

Les samoussas peuvent être frits dans un bain d’huile (l’option la moins saine, attention à bien fermer les samoussas et à changer régulièrement le bain d’huile), cuits à la poêle dans un fond d’huile de chaque côté ou encore cuits au four, après avoir été légèrement badigeonnés d’huile ou de beurre fondu pour qu’ils dorent bien (cette dernière option est ma préférée quand je les sers au dîner).

Les samoussas sont parfaits pour l’apéro, ou en plat avec une belle salade pour un dîner plutôt léger (s’ils ne sont pas frits).

Pliage samoussa triangle WikiPliage des samoussas en triangles - source : Wikipédia

 

En chaussons carrés (au four)

Pour une entrée croustillante et surprenante, vous pouvez aussi plier vos samoussas en carrés. Déposez simplement la farce au centre, avant de replier les bords pour refermer comme un chausson en laissant un peu de farce apparente, de les badigeonner d’un peu de matière grasse pour les faire bien dorer et de les enfourner une quinzaine de minutes à 180 degrés.

 

En « nems » (frits ou au four)

Pour l’apéro ou pour agrémenter une salade, les feuilles de brick peuvent aussi être roulées, comme des rouleaux de printemps ou des nems, en mettant la farce sur un côté en laissant 1 cm sur le bord, avant de replier chaque côté de la brick puis de la rouler. Ainsi pliées, les bricks peuvent être frites ou cuites au four.

pliage-nemsPliage façon nem - source duodegourmandises.fr

 

En « bonbons » (au four)

C’est le pliage le plus simple : il suffit de mettre la farce sur un côté en laissant 1 cm sur le bord, puis de rouler la feuille de brick sur elle-même et de refermer les deux extrémités à l’aide d’une ficelle ou d’un brin de ciboulette, comme un papier de bonbon.

 

En pastilla (au four)

La pastilla est une sorte de millefeuille, souvent sucré-salé (la recette traditionnelle est à base de pigeon, amandes et sucre glace), dans lequel la pâte feuilletée est remplacée par des feuilles de bricks. Il suffit de badigeonner chaque feuille de brick d’un peu de matière grasse, puis d’en déposer quatre en décalé au fond d’un moule à tarte, de déposer la moitié de la farce, de recouvrir avec deux nouvelles feuilles de brick, puis du reste de la farce, puis des deux dernières feuilles de brick en faisant rentrer les bords à l’intérieur du moule, comme pour une tourte. Il faut ensuite enfourner environ 35 minutes, à adapter en fonction de la farce choisie.

 

En quiche (au four)

Il m’arrive d’utiliser les feuilles de brick comme alternative légère à la pâte à tarte : délice assuré avec ce croustillant qui contrebalance l’appareil à quiche tout moelleux. Il suffit de procéder comme pour la première étape de la pastilla, mais en mettant six à huit feuilles de brick au lieu de quatre, et en saupoudrant le fond d’un peu de semoule ou de son d’avoine pour absorber l’humidité.

 

Attention : Dans tous les cas, quel que soit le mode de cuisson et le pliage choisi, il est essentiel de ne pas choisir des farces trop humides et/ou trop liquides, qui détremperaient les feuilles de brick et les empêcheraient de devenir croustillante, ou qui s’échapperaient pendant la cuisson.

Pour les conserver : Les feuilles de brick se conservent mal au réfrigérateur, car elles supportent peu l’humidité et se ramollissent vite. Privilégiez, dans la mesure du possible, les moments où vous pourrez les déguster dès la sortie du four pour les déguster. Pour les petits pliages, comme les samoussas ou les nems, vous pouvez aussi les congeler dans un sachet congélation et les remettre au four avant de les déguster.

 

____________________________________________________________________________________________

10 idées pour les cuisiner !

Ces recettes sont prévues pour un paquet de 8 à 10 feuilles de brick (soit environ 6 personnes en apéro ou en entrée et 4 personnes en plat avec un accompagnement).

 

  1. Samoussas aux sardines, coriandre et tomates cerises rôties

Une recette que j’ai testé auprès de mes collègues de bureau, et qui a eu un certain succès ! C’est une recette assez économique, qui permet de bien mettre en valeur les sardines et de faire manger du poisson aux récalcitrants.

Il suffit de rôtir une quinzaine de tomates cerises coupées en deux au four, puis de les mélanger dans un bol avec les sardines à l’huile d’olive bien égouttées et émiettées à la fourchette, deux cuillères à soupe de yaourt (du brebis de préférence), un œuf de poule bio, un peu de poivre du moulin et de piment d’Espelette (facultatif) et de la coriandre fraîche lavée et ciselée. Il n’y a ensuite plus qu’à farcir les samoussas, les badigeonner d’un peu d’huile d’olive et les enfourner pour une quinzaine de minutes.

 

2. Nems au chèvre, miel et herbes fraîches

Une recette on ne peut plus simple, parfaite à l’apéritif ou en salade !

Ecrasez à la fourchette un petit fromage de chèvre demi-sec (type Picodon) de 60g environ avec 150g de chèvre frais égoutté. Ajoutez 2 cuillères à café de miel bien parfumé et les herbes fraîches de votre choix, lavées et ciselées (c’est parfait avec du basilic, de la menthe ou de l’estragon par exemple). Roulez en nems, badigeonnez d’un peu de matière grasse et enfournez pour une dizaine de minutes.

 

3. Chaussons aux épinards frais, féta et noisettes

Faites revenir deux petits oignons doux avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, jusqu’à coloration des sucs, puis ajoutez 200g d’épinards frais bien lavés et débarrassés de leurs plus grosses côtes (vous pouvez aussi utiliser des feuilles d’épinards surgelées) et un peu de sel et de poivre du moulin. Laissez toute l’eau s’évaporer, et laissez la préparation refroidir. Déposez un peu de légumes au centre de chaque feuille de brick, répartissez 150 à 180g de féta émiettée et un peu de noisette concassées. Refermez en chaussons carrés. Badigeonnez d’un peu de matière grasse et enfournez pour une quinzaine de minutes.

 

4. Pastilla aux épinards, vert de bettes et brousse

Réhydratez une petite poignée de raisins secs dans de l’eau chaude. Lavez et émincez grossièrement 400g d’épinards et 400g de vert de bettes. Les faire revenir dans une grande sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux gousses d’ail et un oignon jaune haché, jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Mélangez avec 300g de brousse de brebis (ou de ricotta), 2 oeufs battus en omelette, quelques tours de poivre et de sel du moulin, les raisins secs, 1 cuillère à soupe de miel et un peu de ciboulette fraîche ciselée. Puis montez votre pastilla comme indiqué plus haut, et enfournez pour environ 30 minutes.

 

5. Tarte aux légumes rôtis, à la moutarde et au chèvre

Lavez et coupez en rondelles fines environ 400-500g de différents légumes de saison (courgettes, aubergines, poivrons en été, potimarron, oignons et champignons en automne, carottes, pommes de terre et topinambours en hiver…). Selon les légumes, vous pouvez les faire sauter à la poêle dans un peu d’huile (courgettes, oignons, champignons, carottes…) ou les faire rôtir au four en les mélangeant avec un peu d’huile (et, éventuellement, les épices de votre choix) sur une plaque à l’aide de vos doigts. Battez à la fourchette un yaourt de chèvre (ou autre) avec 1 belle cuillère à soupe de moutarde forte et des herbes fraîches ou séchées de votre choix. Disposez les feuilles de brick en quinquonce dans un moule à tarte, puis répartissez le mélange à la moutarde sur le fond de tarte. Disposez les légumes précuits et enfournez pour environ un quart d’heure. Dégustez bien chaud quand la pâte est croustillante.

 

6. Samoussas au chou fleur, muscade et mimolette

P1130121

Faites cuire un petit chou-fleur coupé en bouquets à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Mixez-le avec 2 cuillères à soupe de crème d’avoine (ou autre), un oeuf, un peu de sel et de poivre et de la noix de muscade râpée. Râpez 80 à 100g de mimolette demi-vieille et ajoutez-la au mélange. Mélangez bien. Il n’y a ensuite plus qu’à farcir les samoussas, les badigeonner d’un peu d’huile d’olive et les enfourner pour une quinzaine de minutes.

 

7. Nems aux champignons et gorgonzola

Une recette on ne peut plus simple, parfaite à l’apéritif ou en salade !

Laver, retirez la partie terreuse des pieds et émincez en duxelles environ 200g de champignons frais de bonne qualité. Hachez très finement un oignon et une gousse d’ail. Faites revenir quelques minutes le mélange oignon-ail dans un peu d’huile, jusqu’à coloration. Ajoutez les champignons hachés, et faites les sauter jusqu’à ce que toute l’eau soit bien évaporée (environ 10 minutes). Ajoutez un peu de poivre et éventuellement des herbes fraîches (du cerfeuil par exemple). Attendez que le mélange ait un peu refroidi, puis ajoutez 4 cuillères à soupe de gorgonzola et mélangez bien. Roulez en nems, badigeonnez d’un peu de matière grasse et enfournez pour une dizaine de minutes.

 

8. Chaussons au potimarron, coco et curry

Cette recette est végétalienne.

Faites cuire à la vapeur un petit potimarron lavé et coupé en cubes. Mixez le avec 3 cuillères à soupe de crème de coco, un peu de sel, de poivre, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de curry, un peu de coriandre fraîche hachée et/ou de gingembre râpé et un oeuf. Déposez un peu de ce mélange au centre de chaque feuille de brick. Refermez en chaussons carrés. Badigeonnez d’un peu de matière grasse et enfournez pour une quinzaine de minutes.

 

9. Pastilla à la courge Butternut, au bleu d’Auvergne et aux pignons grillés 

Coupez une belle courge butternut en deux, retirez les graines et râpez la. Mélangez la courge râpée avec une petite briquette de 20 cl crème d’avoine (ou autre, mais suffisamment épaisse), 2 oeufs battus en omelette, quelques tours de poivre du moulin et 80 à 100g de bleu coupé en petits cubes. Puis montez votre pastilla comme indiqué plus haut, et enfournez pour environ 30 minutes.

 

10. Quiche aux oignons, cantal et tofu fumé en feuilles de brick

Épluchez et émincez six beaux oignons jaunes. Faites les réduire dans une grande poêle avec une noix de beurre et une cuillère à soupe de miel, en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Mélangez deux oeufs avec deux petits suisses, un peu de sel et de poivre, 80 à 100g de cantal jeune râpé, un peu de noix de muscade râpée et un peu de sel et de poivre. Disposez les feuilles de brick en quinquonce dans un moule à tarte, puis répartissez les oignons fondus et le tofu fumé (éventuellement remplaçable par du jambon cru si vous en consommez) coupé en petits cubes. Recouvrez du mélange à base d’oeufs et cantal. Enfournez pour environ un quart d’heure. Dégustez bien chaud quand la pâte est croustillante.

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « 10 idées pour cuisiner les feuilles de brick »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s