Muffins aériens aux amandes toastées et à la fève tonka

Ces muffins, prêts en quelques minutes et à la portée de tous, ont une texture on ne peut plus moelleuse qui fond presque en bouche. Ils sont parfaits pour un goûter assez léger, avec une bonne tasse de thé glacé maison par exemple. J’ai découvert la fève tonka assez récemment, et je l’ai jusqu’à présent plutôt testé mariée au chocolat (dans une mousse chocolat noir et fève tonka par exemple), mais je dois avouer que son goût rend ces petits muffins très réconfortants ! Son parfum est, pour moi, à mi-chemin entre la vanille et l’amande douce, deux goûts que j’apprécie énormément dans les desserts. Si vous n’en avez pas, je vous conseille d’ailleurs de la remplacer par de la vanille dans ces muffins.

 

P1130142

 

Occasion : quotidien, épater ses invités

Saison(s) : toutes saisons

A servir : en dessert (éventuellement avec une boule de glace vanille ou de glace maison au lait d’amande, pour atteindre le comble de la gourmandise !) ou au goûter (avec un thé glacé maison à la pêche et/ou à la framboise, c’est merveilleux)

Budget : abordable (les fèves tonka peuvent paraître chères à l’achat, mais une petite boîte dure longtemps)

Niveau de difficulté : très facile

Aspect diététique : pas mal du tout pour une gourmandise sucrée : l’indice glycémique reste très raisonnable et ces muffins seront un goûter sain… si vous arrivez à n’en manger qu’un du moins !

Matériel nécessaire : des moules à muffins, un four, un mixeur, un saladier, un batteur électrique, une marise (une sorte de spatule pour mélanger)

Temps de préparation active : environ 10 minutes (plus 15 à 20 minutes de cuisson).

 

Ingrédients (pour 9 gros muffins) :

  • 4 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave (à défaut, la même quantité de miel d’acacia)
  • 4 cuillères à soupe de lait d’amande sans sucre ajouté (je trouve que celui de la marque Bjorg, qui se trouve en supermarché, est super bon. A défaut, utilisez un autre lait végétal non sucré, ou de l’eau)
  • 90g de poudre d’amandes blanche
  • 30g de son d’avoine (à défaut, 30g supplémentaire de poudre d’amandes mais la texture sera un peu moins moelleuse)
  • 30g d’amandes effilées
  • 1 fève tonka (à défaut, une gousse de vanille)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

 

P1130139

 

Étapes de la recette :

  1. Préchauffer le four à 180 degrés.
  2. Dans une petite poêle bien chaude, faire toaster les amandes effilées quelques minutes, en secouant régulièrement la poêle pour les retourner et ne pas les brûler. Au bout d’environ cinq minutes, elles devraient être dorées et dégager un délicieux parfum toasté. Les réserver.
  3. Pendant que les amandes dorent, séparer les blancs des jaunes d’oeufs, en mettant les blancs dans un grand saladier et les jaunes dans le bol d’un mixeur.
  4. Monter les blancs en neige bien ferme, réserver.
  5. Mixer les jaunes d’oeufs avec le sirop d’agave, le lait d’amande, la poudre d’amande, le son d’avoine, la levure, la pincée de sel et la fève tonka fraîchement râpée, jusqu’à obtenir une sorte de crème assez lisse.
  6. Verser cette crème dans le saladier des blancs en neige, puis mélanger la préparation de haut en bas pour incorporer les blancs au reste de la préparation, sans les casser.
  7. Verser cette préparation dans un moule à muffins légérement huilé ou chemisé de caissettes en papier.
  8. Répartir les amandes toastées sur les muffins, puis enfourner pour environ 15 à 20 minutes de cuisson (il est nécessaire de bien les surveiller à partir d’un quart d’heure de cuisson, ils doivent dorer mais surtout pas brûler).
  9. Déguster tiède ou froid, ils sont beaucoup moins bons chauds.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s