Quiche aux asperges vertes, fanes de radis et féta

Une vraie quiche de printemps comme on les aime, qui se tient bien et parfaite à emporter pour un pique-nique ou une lunchbox bien garnie ! Surtout, ne jetez pas vos fanes de légumes (carottes, radis, betterave…), elles sont délicieuses en velouté, en poêlée, en pesto ou encore dans une tarte ou dans une quiche comme ici. Elles nécessitent, en revanche, de les cuisiner assez rapidement une fois le légume acheté, car elles fanent rapidement. Ici, associées à d’autres produits frais et de saison, les fanes de radis révèlent tout leur potentiel, en apportant un petit goût piquant adouci par les autres ingrédients. 

Occasion : quotidien

Saison(s) : toutes saisons

A servir : en entrée (6 à 8 parts) ou en plat, avec une salade de pousses d’épinards par exemple (prévoir 4 à 6 parts). Parfaite pour un pique-nique !

Budget : plutôt abordable

Niveau de difficulté : plutôt facile

Aspect diététique : cette quiche rassemble tout ce dont on a besoin pour un bon déjeuner : des glucides à indice glycémique bas (pâte à tarte), des protéines (féta, oeufs, faisselle de chèvre), une belle portion de légumes (asperges et fanes de radis), un peu de matière grasse (huile d’olive)…

Matériel nécessaire : un four, un saladier, un moule à tarte, une poêle

Temps de préparation active : environ 20 minutes (plus 1h00 de cuisson au total)

 

Quiche asperges fanes 2.JPG

 

Ingrédients (pour 4 à 8 portions) :

Pour la pâte

  • 250 grammes de farine de blé kamut complète bio (à défaut, de farine de blé complet de préférence bio, qui se trouve de plus en plus en supermarché)
  • 1 gros oeuf de poule bien frais
  • 7 cl de vin blanc sec (ou d’eau)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel fin

Pour la garniture

  • 4 œufs de poule bien frais
  • 180g de faisselle de chèvre
  • 200g de féta de bonne qualité
  • Une dizaine d’asperges vertes
  • 4 belles poignées de fanes de radis
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de moutarde fine et forte (la moutarde bio de Monoprix, à 90 centimes le pot, est vraiment excellente)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une dizaine de brins de ciboulette fraîche
  • Un peu de noix de muscade
  • Poivre du moulin
  • Un peu de fleur de sel si nécessaire

 

Quiche asperges fanes 4.JPG

 

Étapes de la recette :

  1. Laver et éplucher les asperges du bas vers le haut avec un économe. Les cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes.
  2. Laver soigneusement les fanes de radis.
  3. Éplucher et hacher finement l’ail. Faire chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive. Ajouter l’ail et laisser revenir une à deux minutes, puis ajouter les fanes de radis. Cuire huit à dix minutes, comme des épinards, en mélangeant régulièrement.
  4. Pendant la cuisson des asperges et des fanes de radis, préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Incorporer l’huile d’olive et mélanger avec les doigts. Incorporer petit à petit le vin blanc, en pétrissant jusqu’à obtenir une belle pâte homogène.
  5. Étaler la pâte, entre deux feuilles de papier cuisson pour pouvoir l’étaler plus finement. Graisser et fariner légèrement le moule à tarte, puis le foncer de pâte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et réserver au frais.
  6. Mettre le four à préchauffer
  7. Préparer l’appareil à quiche : égoutter rapidement la faisselle dans une passoire recouverte d’un torchon propre. Dans un saladier, battre énergiquement les 4 œufs. Ajouter la faisselle égouttée et battre de nouveau. Le mélange obtenu doit sembler crémeux et assez épais. Ajouter la moutarde, la noix de muscade râpée, la ciboulette lavée et ciselée, le poivre et un peu de fleur de sel selon votre goût. Bien mélanger.
  8. Couper la féta en gros dès.
  9. Répartir la moitié de la féta sur le fond de tarte. Recouvrir des asperges cuites sur le fond de tarte, ainsi que des fanes de radis poêlées à l’ail. Disposer la deuxième moitié des dès de féta sur la tarte. Verser l’appareil à quiche.
  10. Enfourner pour environ 35 à 40 minutes de cuisson, en vérifiant régulièrement. La pâte doit être bien cuite et la féta sur le dessus doit commencer à dorer.

 

Quiche asperges fanes 3.JPG

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Quiche aux asperges vertes, fanes de radis et féta »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s