Battle Food #60 : petit épeautre façon risotto aux champignons, ciboules et porc croustillant

La Battle food est un défi culinaire initié par Carole de « Sunrise Over Sea », organisé sur la blogosphère où les participants doivent une date précise, publier une recette autour d’un thème défini. Cette recette peut être inspirée de nombre sources (blogs, livres, vieux cahiers de recettes) ou totalement inventée, mais elle doit être une « originale » pour le blog/internaute qui la présente. A l’issue de la battle, un tableau pinterest est réalisé afin de rassembler l’ensemble des participations, et les commandes de la prochaine édition son passées à un autre blogueur.

Ça faisait un petit moment que je n’y avais pas participé, déjà par manque de temps et ensuite parce que les thèmes proposés m’inspiraient moins. Mais je ne pouvais pas rêver meilleur thème que celui proposé par Hélène de Keskonmangemaman pour recommencer à participer à ce défi : cuisiner les graines. Moi qui les adore, du sarrasin à l’orge en passant par le quinoa, j’ai sauté sur l’occasion ! Nadia de Jnane Sirine, marraine de l’édition précédente, a bien fait de la choisir comme marraine; en plus j’apprécie beaucoup son blog que j’ai justement découvert grâce à la Battle Food !

Pour ma recette, j’ai choisi le petit épeautre, une céréale que j’aime beaucoup, authentique et au petit goût de noix, que j’ai cuite comme un risotto pour qu’elle devienne très goûteuse et crémeuse ! J’y ai associé de petits champignons, bien frais et délicieux, un peu de ciboule pour le côté printanier, et du porc que j’ai légèrement grillé à la poêle pour le faire croustiller. Nous nous sommes régalés ! La préparation prend un peu de temps mais ça vaut le coup.

N’hésitez pas à faire un tour sur le blog des autres participant.e.s, tous aussi appétissants les uns que les autres !

Carole de Ramène la Popotte – Sylvie de La table de Clara – Martine de Grain de Sel et Gourmandise – Lova de Graine de faim Kely – Lea du Repaire des ventres faim -Delphine deOh la gourmande – Lina de Chaud Patate – Catalina du Blog de Cata – Nathalie de Pourquoi je grossis – Fabienne de Famoh – Marion de Marion’s bakery – Gaelle de My Nomad cuisine -Emeline de Vite fait , bien cuisiné – Sarah de Play With Food – Maggy de Magg Kitchenette – Nadia de JnaneSirine – Marie de Cooking & Bon appétit – Marie de Gamine Gourmande – Marie de United Colours of Macaron – Jenna du Bistro de Jenna -Lilie de Cuisiner Maison -Aurélie de j’ai toujours aimé le jaune moutarde – Peggy de Mes plats au quotidien mais pas que – Sophie de La tendresse en Cuisine – Paprikash la glaneuse (non blogueuse) -Justin deThe garden of delights – Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo –Les expériences d’Omry – Caroline de Bœuf Karotte – Sabrina de Sab’n pepper – Mélanie des Recettes de Mélanie– Christelle de la Cuisine de Poupoule – Elodie de Les nouveautés dans nos rayons – Aby de Mes Kilos s’envolent – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Guilia de Un zest de soleil -Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau– Valérie de 1-2-3 Dégustez -Dr Chocolatine de la Médecine passe par la Cuisine -Lucie et Ariana de Cosmic tomatoes -et Hélène deKeskonmangemaman

 

Battle Food

Place à la recette !

Occasion : quotidien, épater vos invités

Saison(s) : printemps

A servir : en plat

Budget : abordable

Niveau de difficulté : moyen

Aspect diététique : des céréales à indice glycémique modéré, une belle portion de légumes, un peu de protéines… plutôt équilibré !

Matériel nécessaire : un faitout à fond épais, une casserole, une petite poêle

Temps de préparation active : environ 1h00

 

Risotto petit épeautre porc croustillant 1.JPG

 

Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 250g de petit épeautre
  • 320 à 400g d’un reste de rôti de porc cuit (de préférence dans l’épaule). Le mien était cuit dans un bouillon, comme un jambon, il n’était donc pas sec du tout.
  • 50g de pecorino romano
  • 1 litre de bouillon de porc dégraissé (si vous cuisez votre rôti comme un jambon, conservez le bouillon) ou de légumes (j’en réalise, par exemple, avec les épluchures de mes légumes bio et des herbes). Vous pouvez aussi, bien sûr, réaliser ce bouillon à partir d’un bouillon cube.
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 250g de petits champignons de Paris bien frais
  • 1/4 de chou-fleur bien frais
  • 2 petits oignons
  • 2 ciboules
  • 10g de persil frais
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 cuillère à café
  • Un peu de noix de Muscade
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

 

Risotto petit épeautre porc croustillant 2.JPG

 

Étapes de la recette :

  1. Faire chauffer une casserole d’eau salée. Rincer le petit épeautre et le faire cuire 25 minutes dans l’eau bouillante. L’égoutter et réserver.
  2. Pendant ce temps, faire chauffer le bouillon. Laver les champignons de Paris et les couper en quatre. Couper le chou-fleur en petits bouquets. Éplucher les oignons et les émincer finement. Éplucher les gousses d’ail et les hacher. Couper le rôti en dés. Laver le persil, le sécher et le ciseler. Laver et émincer finement les ciboules.
  3. Dans le faitout, faire chauffer la cuillère à soupe d’huile d’olive sans la faire fumer. Y verser les oignons émincés et les faire revenir environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le petit épeautre précuit et le faire revenir 2 minutes. Ajouter les bouquets de chou-fleur et le vin blanc, puis laisser le petit épeautre l’absorber. Ensuite, ajouter le bouillon chaud louche par louche, en ajoutant une louche à chaque fois que la précédente est absorbée, en mélangeant régulièrement. La cuisson prendra environ 20-25 minutes de plus. Lorsqu’elle est terminée (goûter pour vérifier que le petit épeautre est bien cuit et un peu crémeux), ajouter un peu de sel, de poivre et de noix de Muscade, puis mélanger.
  4. Pendant la cuisson, faire chauffer la cuillère à café d’huile dans la poêle. Ajouter les quartiers de champignons et les faire dorer doucement avec l’ail haché.
  5. Faire revenir les dés de rôti de porc dans la poêle, jusqu’à ce qu’ils dorent et deviennent un peu croustillants.
  6. Servir le risotto de petit épeautre aux champignons. Ajouter le porc croustillant, les ciboules émincées, le persil frais, râper un peu de pecorino sur chaque assiette, et servir bien chaud.

 

Risotto petit épeautre porc croustillant 4

 

 

Publicités

37 réflexions au sujet de « Battle Food #60 : petit épeautre façon risotto aux champignons, ciboules et porc croustillant »

  1. Bonsoir,
    Je n’ai jamais encore cuit le petit épeautre en risotto et j’adore cette céréale. Cela me tente beaucoup, merci pour cette recette !
    As tu essayé de faire tremper le petit épeautre (dans de l’eau de source) pendant une nuit avant la cuisson ? Le temps de cuisson est beaucoup plus court et le grain bien moelleux.
    Belle soirée et à bientôt
    valérie

    1. Oui, je le fais souvent tremper avant mais en l’occurrence j’avais oublié de le faire la veille 🙂 Comme c’était le seul jour où j’étais chez moi la journée et où je pouvais faire de jolies photos avec la lumière naturelle, j’ai testé une autre méthode de cuisson (c’est pas forcément plus mal au final d’ailleurs) !
      Bon week-end et merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s