Cake moelleux aux petits-suisses, fleur d’oranger et pépites de chocolat

Je ralentis un peu le rythme des publications en ce moment, car j’ai beaucoup de choses à gérer en même temps : un changement de boulot, des projets associatifs, la reprise un peu sérieuse du sport… Je vais essayer de publier au moins un article par semaine, avec une fois par mois un article hors recette (présentation d’un restaurant, d’une épicerie ou d’un producteur que j’apprécie, critique d’un ouvrage culinaire, petites astuces de cuisine…). 

Aujourd’hui, et puisque je ne vous avais pas proposé de recette sucrée depuis un petit moment, je vous présente cette recette toute simple, très saine et facile à réaliser de cake bien moelleux à base de petits-suisses. Je l’ai préparé avec un peu d’arôme de fleur d’oranger, que personnellement j’aime beaucoup dans les gâteaux et les brioches, et des pépites de chocolat noir qui relève bien le goût du cake (et font aussi plaisir à mon amoureux, qui est un fan invétéré de chocolat), mais vous pouvez réutiliser cette base pour l’accommoder de différentes manière : nature, pour tartiner les morceaux de confiture ou de pâte à tartiner, avec un ajout de morceaux de fruits cuits et/ou d’oléagineux (je testerais bien avec des dès de poires revenus à la poêle et des noix de pécan par exemple, ou des pistaches et des framboises), des amandes et des graines de vanille, ou encore avec un mélange d’épices façon pain d’épices… Mettez ce qui vous fait plaisir !

Cake4

 

Occasion : quotidien

Saison(s) : toute saison

A servir : au goûter ou en brunch

Budget : très abordable

Niveau de difficulté : inratable

Aspect diététique : un gâteau très sain, à indice glycémique bas, avec peu de matière grasse (pas d’huile ni de beurre ici, seulement de bons petits suisses au lait entier et du chocolat noir de bonne qualité).

Matériel nécessaire : un moule à cake (de préférence en verre), un saladier, un fouet

Temps de préparation active : environ 10 minutes (plus 35 minutes de cuisson)

Cake1

 

Ingrédients (pour un gros cake de 10 à 12 pars) :

  • 150g de farine de petit épeautre T110 (à défaut, de la farine de blé complète T110, qui se trouve de plus en plus en supermarché)
  • 30g de poudre d’amandes
  • 3 petits-suisses au lait entier
  • 3 œufs de poule bien frais, de préférence bio
  • 150g de sirop d’agave (le sirop d’agave ne peut pas se remplacer dans cette recette, car il apporte de l’humidité et du moelleux à la texture du cake en plus du goût sucré. Cependant, il se trouve de plus en plus facilement en grande surface, à prix modéré)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel de mer fin
  • La garniture de votre choix, pour moi : 1 cuillère à café d’arôme liquide de fleur d’oranger et 60g de chocolat noir à 80% de cacao.

cake3

 

Étapes de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 190 degrés.
  2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, poudre d’amandes, levure et sel (et éventuellement les épices de votre choix : cannelle, mélange d’épices pour pain d’épices…).
  3. Faire un puits, y casser les œufs et et y déposer les petits suisses. A l’aide d’un fouet, incorporer le tout au mélange sec, en fouettant de plus en plus énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Ajouter le sirop d’agave et bien mélanger.
  5. Si vous réalisez la même garniture que la mienne, hacher grossièrement au couteau le chocolat noir afin d’obtenir de grosses pépites. Incorporer l’arôme de fleur d’oranger et le chocolat noir à la préparation. Autrement, ajouter la garniture de son choix.
  6. Verser le tout dans un moule à cake légèrement graissé, puis enfourner au milieu du four à four chaud pour environ 35 minutes de cuisson. Enfoncer la pointe d’un couteau au centre du gâteau pour vérifier qu’il est cuit : elle doit ressortir sèche. Sinon, n’hésitez pas à prolonger la cuisson. Si le gâteau brunit trop, baisser la température du four à 160 degrés pour la fin de la cuisson.
  7. Déguster tiède ou froid, avec un fruit frais, un peu de crème anglaise pour les plus gourmands…
Publicités

4 réflexions au sujet de « Cake moelleux aux petits-suisses, fleur d’oranger et pépites de chocolat »

  1. Bonjour Léa, je n’ai jamais testé les cakes au petits suisses, le tien à l’air bien moelleux, je pense qu’il fera des heureux chez moi, je garde ta recette précieusement, bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s