Pizza au houmous, pesto de roquette et légumes rôtis

Une pizza végétarienne colorée et bien protéinée, qui réjouit les papilles pour un bon déjeuner. Inventée pour terminer les restes de tartinades réalisées pour un dîner avec des amis la veille, elle est parfaite pour la déguster en famille un dimanche midi ! La pâte à pizza (IG bas) est toute gonflée et bien moelleuse, et le goût des légumes est bien mis en valeur.

 

P1120639

 

Occasion : quotidien, épater ses invités

Saison(s) : automne, hiver

A servir : en plat, avec de la salade

Budget : très abordable

Niveau de difficulté : plutôt facile (mais il faut un peu de patience pour que la pâte lève bien)

Aspect diététique : une des pizzas les plus saines possibles, tout en restant très gourmande. La pâte a un indice glycémique modéré, grâce à l’utilisation de la farine intégrale, il y a une faible portion de fromage, beaucoup de légumes… Un peu gras cependant, car il y a de l’huile d’olive dans la pâte, dans le houmous et dans le pesto.

Matériel nécessaire : un four, un grand saladier

Temps de préparation active : environ 20 minutes (plus 2 à 3 heures de repos et deux fois 30 minutes de cuisson)

 

P1120650

 

Ingrédients (pour 4 à 6 parts, selon l’appétit des gourmands) :

 Pour la pâte à pizza

  • 250g de farine intégrale (T150) de grand épeautre ou de blé (à défaut, de farine de blé complète T110, plus facile à trouver en supermarché, ou de farine T80 ou T65, plus proche de la pâte à pizza traditionnelle mais à l’indice glycémique plus élevé)
  • 5 grammes de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 180g d’eau tiède (quantité à adapter si vous utilisez une farine plus raffinée, ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance souhaitée)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 à 2 cuillères à soupe de graines de Pavot (facultatif)

Pour la garniture

  • Un reste de houmous aux noix et basilic d’environ 4 cuillères à soupe (la recette ici). A défaut, vous pouvez utiliser un houmous maison classique, ou un houmous du commerce (mais attention à la composition).
  • Un reste de pesto de roquette maison, d’environ 2 cuillères à soupe (la recette ici). Si vous n’avez pas de roquette ou que vous n’aimez pas son goût piquant, vous pouvez réaliser un pesto selon la même recette en remplaçant la roquette par du basilic, des pousses d’épinards, de l’estragon… Evitez le pesto du commerce qui est souvent bourré d’additifs, ou vérifiez bien la composition !
  • 40g de fromage. J’ai mis du gouda bio affiné 18 mois ramené d’Amsterdam, et c’était un vrai délice, mais on peut mettre différentes sortes de fromage : du pecorino, du parmesan, de la mimolette, du cantal entre-deux…
  • Une petite courge Butternut bio (car on garde la peau)
  • 6 champignons de Paris
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Un peu de noix de muscade râpée
  • Une cuillère à café d’ail semoule
  • Poivre du moulin

 

P1120651

 

Étapes de la recette :

  1. Préparer la pâte : dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, les graines de Pavot et la levure de boulanger déshydratée à l’aide d’une cuillère en bois. Faire un puits, puis ajouter l’eau tiède et l’huile. Mélanger du bout des doigts, puis pétrir plus franchement, jusqu’à obtenir une boule de pâte encore légèrement collante. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever au moins deux heures, de préférence près d’une source de chaleur (par exemple le four dans lequel on fait cuire un rôti ou un gâteau).
  2. Au bout de deux heures, dégazer la pâte (appuyer dedans avec le poing). Graisser et fariner une plaque à pizza, à défaut déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Humidifier ses mains et étaler la pâte à l’aide des mains sur la plaque, jusqu’à obtenir la forme et l’épaisseur voulue. Si vous avez le temps, laissez lever la pâte encore une heure.
  3. Faire préchauffer le four à 190 degrés.
  4. Laver la courge Butternut et la couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines. Déposer la courge sur la plaque du four, et laisser rôtir environ une demi-heure. Une fois qu’elle est cuite, la couper en dès.
  5. Laver les champignons, retirer la partie terreuse des pieds et les couper en lamelles.
  6. Tartiner la pâte à pizza de houmous. Répartir les dès de courge, puis les lamelles de champignons. Saupoudrer les herbes de Provence, l’ail semoule et le poivre. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 190 degrés.
  7. Couper le fromage en copeaux (à l’aide d’un économe).
  8. 10 minutes avant la fin de la cuisson, répartir les copeaux de fromage.
  9. Sortir la pizza du four et la faire glisser sur un plat. Répartir le pesto par petites touches, et servir aussitôt.

 

P1120638

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pizza au houmous, pesto de roquette et légumes rôtis »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s