Lasagnes roulées aux épinards frais, champignons et brousse

Plusieurs de mes amis, qui suivent le blog depuis un moment, m’ont fait remarqué que les recettes utilisent de plus en plus d’ingrédients « un peu bizarres » ou difficiles à trouver en dehors des magasins bio. Je vous propose donc, dès à présent et dans chaque recette, une ou des variantes permettant de remplacer les ingrédients un peu compliqués à trouver par ceux qui se trouvent dans tous les supermarchés ! Le résultat pourra parfois être un peu moins goûteux, ou moins sain, mais cela permettra de rendre les recettes du Repaire des Ventres Faims plus accessibles ! Les variantes sont inscrites en italiques dans la liste des ingrédients, ensuite vous n’avez qu’à suivre la recette. 

Les lasagnes ont toujours un franc succès et peuvent se décliner de mille manières. Cette recette végétarienne est, pour moi, une des meilleures manières de les cuisiner et vaut le coup de prendre le temps de la cuisiner. En les roulant avec la garniture à l’intérieur, et en s’assurant que les lasagnes sont bien recouvertes de sauce tomate et de béchamel, on obtient un fondant incomparable. A tester d’urgence ! 

 

P1120581

 

Occasion : quotidien, épater ses invités

Saison(s) : automne, hiver

A servir : en plat, avec de la salade

Budget : très abordable

Niveau de difficulté : moyen (il faut prendre le coup de main pour la béchamel, et respecter toutes les étapes de la préparation à la lettre pour être sûr d’obtenir le résultat voulu)

Aspect diététique : ces lasagnes sont un peu mieux que les traditionnelles : beaucoup de légumes et de fibres, du fromage faible en matière grasse et plus de sauce tomate que de béchamel. La béchamel est cuisinée avec une farine IG bas et du lait de chèvre, plus facile à digérer que le lait de vache. Si vous préférez ou que vous n’avez pas les ingrédients nécessaires, vous pouvez aussi réaliser la recette classique de béchamel, avec les mêmes quantités, en remplaçant la farine de petit épeautre par de la farine de blé et le lait de chèvre par du lait de vache. Le fait de rouler les lasagnes plutôt que de les empiler dans le plat permet aussi de manger moins de pâtes. Après, ça reste des lasagnes, et ce n’est pas IG bas ! A consommer occasionnellement, avec des invités ou en famille pour une occasion particulière.

Matériel nécessaire : un four, une casserole à fond épais, une grande poêle

Temps de préparation active : environ 50 minutes (plus 30 minutes de cuisson)

P1120586.JPG

 

Ingrédients (pour 8 portions) :

  • 16 plaques de lasagnes fraîches
  • 800g de purée de tomates
  • 50g de farine de petit épeautre T110 (ou de farine de blé classique ou complète si vous en trouvez)
  • 50g de beurre doux + 2 cuillères à café
  • 60g de parmesan râpé
  • 50cl de lait de chèvre (ou de vache entier)
  • 400g de brousse de brebis (à défaut, d’un autre fromage frais comme du chèvre frais type Petit Billy, du Saint Moret ou du Mère Loïc par exemple)
  • 600g d’épinards frais
  • 500g de champignons de Paris frais
  • 8 tomates rôties confites
  • 10 feuilles de sauge fraîche (à défaut, deux grandes cuillères à soupe d’herbes de Provence)
  • 4 brins de thym frais
  • 2 gousses d’ail
  • Un peu de noix de muscade râpée
  • Fleur de sel, poivre du moulin

P1120587

 

Étapes de la recette :

  1. Laver les feuilles d’épinards dans un bain d’eau vinaigrée. Retirer la nervure centrale. Faire fondre une cuillère à café de beurre dans une grande poêle et faire revenir les épinards en plusieurs fois. Réserver dans un saladier au fur et à mesure.
  2. Pendant ce temps, laver les champignons et retirer la partie terreuse des pieds. Couper les champignons en dès. Faire chauffer une deuxième cuillère à café de beurre, puis faire revenir les dès de champignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  3. Dans le saladier des épinards, ajouter la brousse, les champignons cuits, les tomates confites coupées en petits dès, l’ail pressé, la sauge ciselée finement, le thym et un peu de sel et de poivre.
  4. Préparer la béchamel : faire fondre 50g de beurre dans une casserole puis ajouter la farine en un seul coup. Bien remuer pour obtenir un roux, et laisser cuire à feu moyen environ deux minutes. Ajouter ensuite progressivement le lait en remuant continuellement avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir la texture d’une béchamel. Ajouter un peu de sel, de poivre et de noix de muscade.
  5. Préchauffer le four à 190 degrés.
  6. Couvrir le fond du plat avec la moitié de la purée de tomates.
  7. Déposer deux grosses cuillères à soupe de farce à la brousse et aux légumes sur une plaque de lasagne fraîche, puis la rouler assez serrée. La déposer dans le plat. Faire de même avec toutes les plaques, en les rangeant bien serrées dans le plat.
  8. Recouvrir de béchamel et du reste de sauce tomate. Les lasagnes doivent être intégralement recouvertes de sauce Saupoudrer de parmesan.
  9. Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson, et servir bien chaud, avec de la salade assaisonnée de vinaigre balsamique.

 

P1120588

Publicités

3 réflexions au sujet de « Lasagnes roulées aux épinards frais, champignons et brousse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s