Gratin de blettes et semoule en crumble d’amandes et Beaufort

Pour profiter de la fin de la saison des blettes, rien de tel qu’un bon gratin ! Cette recette permet d’utiliser non seulement les côtes mais aussi les feuilles de blettes, que beaucoup de personnes jettent alors qu’elles sont excellentes. Il s’agit d’un plat complet, mais qui manque cependant un peu de protéines. N’hésitez pas à le compléter par exemple avec une salade de pois chiches grillés en entrée. 

 

P1120510.JPG

 

Occasion : quotidien

Saison(s) : été, automne

A servir : en plat

Budget : très abordable

Niveau de difficulté : moyen

Aspect diététique : une belle portion de légumes associée à des glucides IG bas (la semoule complète), une portion de fromage très raisonnable (environ 10 grammes par portion) et des lipides de bonne qualité (amandes, huile de colza) : ce plat a tout bon !

Matériel nécessaire : une grande casserole, une sauteuse avec couvercle, un plat à gratin, un four

Temps de préparation active : environ 30 minutes (plus 40 minutes de cuisson)

 

P1120506

 

Ingrédients (pour 6 portions) :

  • Une botte de blettes d’environ un kilo
  • 200g de semoule complète bio
  • 600g de purée de tomates nature
  • 2 échalotes
  • 60g de Beaufort
  • 30g de poudre d’amandes
  • 15g d’amandes effilées
  • 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café d’huile de colza
  • 2 grosses gousses d’ail
  • Une cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Une dizaine de petites feuilles de sauge
  • Sel, poivre

 

P1120507

 

Étapes de la recette :

  1. Faire chauffer une grande casserole d’eau jusqu’à ébullition.
  2. Pendant ce temps, laver les blettes, puis couper les feuilles et les mettre de côté. Casser les côtes en petits tronçons, sans les couper au couteau. Les casser à la main permet de retirer un maximum de fils. Plonger les tronçons dans l’eau bouillante pendant environ 8 minutes, puis les égoutter et les réserver.
  3. Hacher grossièrement les feuilles de blettes, puis les mettre dans la sauteuse. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement. Réserver.
  4. Préparer la semoule : mettre les grains de semoule dans un saladier. Faire chauffer deux fois le volume de semoule en eau, jusqu’à ce qu’elle soit bouillante, puis verser sur la semoule. Couvrir le saladier et laisser les grains absorber l’eau pendant dix minutes. Égrainer les grains à la fourchette, puis réserver.
  5. Préchauffer le four à 180 degrés.
  6. Éplucher et couper les échalotes en fines lamelles. Éplucher, dégermer et presser (ou hacher très finement) une des deux gousses d’ail. Faire chauffer une cuillère à café d’huile de colza dans une casserole, puis ajouter les échalotes et l’ail. Les faire dorer deux minutes, puis ajouter la purée de tomates, les herbes de Provence, un peu de sel et de poivre. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
  7. Préparer la pâte à crumble : râper le Beaufort et hacher très finement la sauge. Dans un bol, mélanger avec les doigts la poudre d’amandes, les amandes effilées, le Beaufort râpé, la sauge hachée, la deuxième gousse d’ail (épluchée, dégermée et pressée) et une cuillère à soupe d’huile de colza. La pâte obtenue doit avoir une texture sableuse.
  8. Procéder au montage du gratin : répartir les côtes de blettes au fond du gratin. Répartir la semoule cuite. Recouvrir avec les feuilles de blettes cuites, puis verser la sauce tomate aux échalotes. Lisser avec le dos d’une cuillère en bois, ou avec une spatule. Répartir la pâte à crumble au Beaufort.
  9. Enfourner pour environ 20 minutes de cuisson, sur la grille haute du four. Le gratin doit être bien doré.

 

P1120500

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s