Connaissez-vous le chou romanesco ? Avec les petits tourbillons verts qui lui tiennent lieu de fleurettes, il est très joli et se met bien en valeur dans une quiche. Les quiches sans pâte sont une bonne alternative plus légère aux quiches traditionnelles, pour un repas facile à réaliser et à transporter.
Occasion : quotidien
Saison(s) : été, automne
A servir : en entrée ou en plat, avec du vin blanc
Budget : moyen
Niveau de difficulté : inratable
Aspect diététique : un plat équilibré, avec des protéines de bonne qualité (oeufs bio et saumon), une belle part de légumes et un peu de fromage
Matériel nécessaire : un cuit vapeur ou une marguerite à mettre dans une marmite, une sauteuse avec couvercle, un plat à quiche
Temps de préparation active : environ 10 minutes (plus 55 minutes de cuisson)
Ingrédients (6 portions pour une entrée, 4 portions pour un plat) :
- 4 oeufs bio
- 1 yaourt de brebis
- 1 pavé de saumon (environ 125g)
- 1 chou romanesco
- 60g de pecorino romano (ou, à défaut, de parmesan)
- Une belle poignée de pousses d’épinards
- Quelques brins de ciboulette fraîche
- Une pincée de noix de muscade râpée
- Poivre du moulin
Étapes de la recette :
- Laver le chou romanesco et découper ses fleurettes. Conserver le pied pour réaliser un bouillon de légumes ou une soupe. Faire cuire les fleurettes 20 minutes à la vapeur.
- Faire chauffer une sauteuse, puis déposer le pavé de saumon côté peau. Couvrir et laisser cuire environ 8 minutes à feu moyen. Réserver.
- Dans un saladier, battre les oeufs et le yaourt de brebis, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter la noix de muscade râpée, la ciboulette fraîche, lavée et finement ciselée, et le poivre, mélanger.
- Préchauffer le four à 80 degrés.
- Retirer la peau du filet de saumon, puis émietter la chair à la fourchette en gros morceaux.
- Couper le pecorino en dès.
- Disposer les fleurettes de chou romanesco dans un plat à quiche. Répartir les miettes de saumon. Répartir les pousses d’épinards. Verser le mélange à base d’oeufs et de yaourt, puis tapoter doucement le plat pour assurer une répartition homogène de l’appareil à quiche. Terminer par les dès de pecorino.
- Enfourner pour environ 35 minutes de cuisson.