Bataille Food #50 : Poêlée de crevettes épicées aux légumes d’automne, lait de coco et miel

J’en suis déjà à ma septième participation à la Bataille Food ! La Bataille Food est un défi culinaire dont les publications ont lieu tous les premiers mercredis du mois, initié par Jenna, du blog Bistrot de Jenna.  J’aime beaucoup ce défi car j’y découvre toujours de nouveaux blogs et les challenges donnent de nombreuses idées !

Aujourd’hui, le défi est lancé par Nathalie, du blog « Une cuisine pour voozenoo » qui a été choisie comme marraine par Nicolas de Ma cuisine à moi. J’ai bien aimé le thème qui laissait beaucoup de possibilités, et qui correspond bien à ce que je cuisine en ce moment car c’est la course à la maison : proposer une recette de poêlée d’Automne (entièrement cuite à la poêle ou au wok) utilisant au moins un légume ou fruit de saison.

 

bataillefood

 

J’ai souvent des « phases » culinaires, c’est à dire que pendant quelques semaines j’ai envie de cuisiner des plats du même type. En ce moment c’est les plats épicés, qui réchauffent avec le froid qui tombent, et le sucré-salé dont j’ai particulièrement envie en ce moment. J’essaye aussi de consommer moins de féculents le soir, d’où cette idée de poêlée de crevettes épicées aux légumes d’automne, lait de coco et miel. Très simple et rapide à faire, et super bon grâce à toutes les épices !

Les photos ne sont pas d’excellente qualité, car j’ai fait cette poêlée un soir où je suis rentrée tard et… On avait faim avec toutes ces bonnes odeurs qui emplissaient la cuisine !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur les blogs des autres participant.e.s, pour y piocher tout un tas de bonnes idées :

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna du Bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Sarah de Play with food – Sylvie de La table de Clara – Lova de Graine de faim Kely – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Lilie de La cuisine maison et pourquoi pas moi?– Marie de United Colours of Macarons – Marie-Laure de Biodélices – Seb de Poivré Seb – Maggy de Mag Kitchenette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman? – Gordana de Des recettes à Gogo – Craquounette avenue –  Les Gralettes – Catalina de Le blog de Cata – Emeline  de Vite fait … bien cuisiné – Nicolas de Ma cuisine à moi – Rosa de La cuisine de Rosa – Poppy de Poppy Seed Channel – Delphine de Oh, la gourmande – Justin de The Garden Of Delights – Régal de paresse – Océane de Bonsaï Food – Emilie de Emilie Sweetness – Chantal de La cuisine de Blanche – Christelle de La cuisine facile de Chris – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –  Béatrice de Popote et Nature – Florence de Au fil du Thym – Miam Miam & Yum – Sabrina de Sab’n’Pepper – Alaro de Mes petites recettes préférées – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise – Christine de Pause Nature

C’est parti pour la recette !

 

P1120380

Occasion : quotidien

Saison(s) : automne

A servir : en plat

Budget : un peu cher (beaucoup d’épices, qui sont un investissement au départ mais durent longtemps, les crevettes et le lait de coco sont un peu chers)

Niveau de difficulté : inratable

Aspect diététique : le lait de coco est assez gras, mais c’est bien compensé par les autres ingrédients, qui sont principalement des légumes. Les crevettes apportent des protéines. Le miel d’acacia est le seul miel IG bas (30). Les carottes cuites et le potimarron sont IG haut mais leur charge glycémique est basse, on peut donc en consommer sans souci.

Matériel nécessaire : une grande poêle, une cuillère en bois

Temps de préparation active : environ 30 minutes, cuisson comprise

P1120387

 

Ingrédients (pour 4 parts) :

  • 500g de crevettes
  • 40cl de lait de coco
  • 30cl d’eau
  • 2 petits potimarrons bio
  • 2 oignons jaunes
  • 4 carottes
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 2 cuillères à café d’huile de coco
  • Quelques brins de coriandre fraîche
  • 2 belles gousses d’ail
  • 2cm de gingembre frais
  • 2 citrons verts
  • Sel, poivre
  • 1/4 de cuillère à café de piment de Cayenne en poudre
  • Quelques graines de cardamone
  • Quelques graines de coriandre
  • 1 cuillère à café de chacune des épices suivantes : graines de cumin, curcuma, paprika doux, garam massala

P1120375

 

Étapes de la recette :

  1. Brosser les potimarrons sous l’eau. Les couper en deux et retirer les graines, puis les couper en dès. Éplucher les carottes et les couper en dès.
  2. Faire fondre 1 cuillère à café d’huile de coco dans une grande poêle. Ajouter les légumes et les faire dorer quelques minutes à feu vif. Ajouter l’eau, réduire le feu sur moyen et faire cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Les légumes doivent être tendres. Réserver.
  3. Pendant la cuisson des légumes, décortiquer les crevettes. Éplucher et émincer les oignons en lamelles fines. Éplucher et hacher finement l’ail et le gingembre.
  4. Une fois les légumes cuits, sans rincer la poêle, faire fondre le reste de l’huile de coco. Ajouter les crevettes et les oignons et les faire sauter une minute, puis ajouter le miel d’acacia, l’ail et le gingembre haché. Bien mélanger et laisser les crevettes légèrement caraméliser sur feu moyen, pendant 2 à 3 minutes.
  5. Ajouter toutes les épices et bien mélanger, puis ajouter le lait de coco.
  6. Laisser mijoter cinq minutes, puis ajouter les légumes et bien mélanger. Laisser mijoter encore quelques minutes, puis arroser du jus d’un des citrons verts.
  7. Servir bien chaud, avec le deuxième citron vert coupé en quartiers et la coriandre fraîche ciselée. Pour un déjeuner, n’hésitez pas à réduire un peu les quantités et à ajouter du riz basmati complet !

 

Publicités

25 réflexions au sujet de « Bataille Food #50 : Poêlée de crevettes épicées aux légumes d’automne, lait de coco et miel »

  1. Voici une poêlé riche en saveur et les crevettes épicées c’est une bonne idée avec le lait de coco. Bonne soirée.

  2. J’adore ta poêlée avec tout ces épices !!! Tu me fais saliver. C’est aussi mon mode de cuisine du soir, la poêle est ma meilleure amie en ce moment 😀
    Merci pour ta participation.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s