Une recette express vraiment sympa, avec des ingrédients simples, pour un déjeuner rapide à préparer. Croustillantes et légères, ces petites galettes peuvent se déguster accompagnées, comme ici, d’une bonne ratatouille, ou d’un gratin de tomates par exemple. Vous pouvez aussi les couper en cubes et les tremper dans un dip à la tomate, dans du tzatziki ou dans du caviar d’aubergines maison pour l’apéro ! A tester absolument.
Occasion : quotidien
Saisons : toute saison
A servir : en plat, avec un accompagnement à base de légumes (et éventuellement une entrée protéinée, comme un oeuf mimosa par exemple)
Budget : très abordable
Niveau de difficulté : inratable
Aspect diététique : La polenta est de la semoule de maïs, pauvre en graisse et riche en fibres alimentaires. Ce plat contient peu de fromage.
Matériel nécessaire : une casserole, une poêle, un moule à cake en silicone
Temps de préparation active : environ 10 minutes (plus 20 minutes de cuisson et 1h00 de repos au frigo).
Ingrédients (pour 4 portions) :
- 200g de polenta instantanée
- 60g de comté
- 1 litre d’eau
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 feuilles de laurier
- Quelques brins de ciboulette fraîche
- Une dizaine de feuilles de basilic frais
- Sel, poivre
Étapes de la recette :
- Râper le comté, hacher le basilic et la ciboulette et presser l’ail (ou le hacher très finement). Réserver le tout dans un bol.
- Faire bouillir l’eau avec les feuilles de laurier et un peu de sel.
- Lorsque l’eau bout, retirer les feuilles de laurier. Baisser le feu. Verser la polenta en pluie en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter les grumeaux. Remuer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la polenta se détache des bords de la casserole.
- Ajouter le mélange comté-herbes-ail et mélanger bien.
- Saler, poivrer selon son goût, mélanger bien.
- Verser cette préparation dans un moule à cake (de préférence en silicone, sinon bien graissé). Réserver au moins une heure au réfrigérateur.
- Démouler sur une planche à découper. Couper le cake en 8 tranches.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Faire dorer les tranches dans la poêle, à feu vif, pendant environ 6 à 7 minutes par face. Une croûte dorée doit se former à la surface.
- Servir immédiatement, bien chaud. Si vous ne souhaitez pas consommer toutes les galettes tout de suite, vous pouvez les congeler avant de les faire griller, et les faire revenir à la poêle au moment de les déguster.