Le petit épeautre (ou engrain) est cultivé dans la Drôme et majoritairement dans les Alpes de Haute Provence. Il possède d’ailleurs le label IGP (indication géographique protégée) depuis 1997. Le petit épeautre est une céréale riche en fibres, en protéines de bonne qualité (qui contiennent les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne soit pas synthétiser), en magnésium, en calcium, en vitamines B1, B3, B5… Bref, c’est un véritable atout santé, et en plus c’est délicieux ! Ses fibres favorisent le sentiment de satiété, ce qui en fait un aliment à mettre souvent au menu. Je vous le propose ici façon risotto, dans une recette parfaite pour utiliser un reste de poulet rôti pour un déjeuner.
Occasion : quotidien, pour épater ses invités
Saison : toutes saisons
A servir : en plat
Budget : abordable
Niveau de difficulté : moyen
Aspect diététique : une céréale très rassasiante, la juste quantité de gras et de protéines pour un déjeuner, des légumes, une très bonne recette de déjeuner, à servir avec une grande salade verte
Matériel nécessaire : une casserole à fond épais, une cocotte, une écumoire, un chinois
Temps de préparation active : environ 45 minutes (plus 12 heures de trempage et 1h00 de cuisson pour le bouillon)
Ingrédients (pour 4 parts) :
- 200g de petit épeautre bio de Haute Provence
- 100g de gorgonzola (de préférence du gorgonzola à la cuillère, à demander à votre fromager, c’est un délice à tomber par terre)
- 1 reste de poulet rôti de bonne qualité (Label Rouge ou Bleu Blanc Coeur)
- 350g de champignons (un mélange de champignons de Paris et de champignons bruns pour moi, mais vous pouvez aussi mixer avec des pleurotes ou des cèpes en saison, le plat n’en sera que meilleur)
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe de bonne huile d’olive
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 2 gousses d’ail
- 4 feuilles de sauge
Étapes de la recette :
- La veille, mettre le petit épeautre à tremper (dans l’idéal, 12h00 de trempage). Laver les champignons en retirant la partie terreuse du pied, et bien les gratter. Réserver au frais.
- Préparer le bouillon : retirer le reste de viande sur la carcasse du poulet (jusqu’à obtenir environ 150g de chair) et réserver au frigo. Déposer la carcasse dans le fond de la cocotte. Porter à frémissement et écumer (retirer l’écume qui se forme à la surface, pour enlever les impuretés). Ajouter un oignon épluché, le laurier et le thym. Porter à frémissement et laisser cuire une heure, en enlevant régulièrement les impuretés à la surface. Filtrer le bouillon et réserver. Pour gagner du temps, vous pouvez sauter cette étape en réalisant un bouillon à partir d’un bouillon cube de volaille de bonne qualité, mais ce serait dommage !
- Faire revenir le deuxième oignon finement émincé avec l’ail haché dans l’huile d’olive.
- Lorsque les sucs commencent à dorer, ajouter le petit épeautre et faire revenir.
- Déglacer avec le vin blanc, mélanger jusqu’à absorption.
- Ajouter le bouillon louche par louche et mélanger régulièrement. Au bout d’environ 45 minutes, le petit épeautre sera cuit et crémeux. Vous n’êtes pas obligé de rester à côté de la casserole tout le long, mais pensez à vérifier régulièrement la cuisson et à remettre du bouillon si nécessaire.
- Pendant ce temps, émincer les champignons et les poêler avec une cuillère à café d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Effilocher le poulet avec deux fourchettes. Ajouter le poulet, la sauge, les champignons et le gorgonzola, bien mélanger. Laisser mijoter quelques minutes, puis servir bien chaud accompagné d’une salade verte.
J’adore le risotto… la technique de cuisson est parfaite pour beaucoup de préparation… Mais je n’ai jamais essayé avec du petit épeautre… Merci de cette recette