Battle Food #50 : Gaufres salées en trois variantes

La Battle food est un défi culinaire initié par Carole de « Sunrise Over Sea », organisé sur la blogosphère où les participants doivent une date précise, publier une recette autour d’un thème défini. Cette recette peut être inspirée de nombre sources (blogs, livres, vieux cahiers de recettes) ou totalement inventée, mais elle doit être une « originale » pour le blog/internaute qui la présente. A l’issue de la battle, un tableau pinterest est réalisé afin de rassembler l’ensemble des participations, et les commandes de la prochaine édition son passées à un autre blogueur.

C’est ma quatrième participation à ce défi, après ma recette de Tatins poires et fourme d’Ambert et leur crème fouettée au thym pour le défi « Recette Renversantes » choisi par Cyrielle Gourmandise, ma recette de Wok de nouilles de riz au boeuf, brocolis et sésame pour le thème « Voyage gourmand » choisi par Maeva du blog Cook A Life! et ma recette de boulettes de riz thaï et lentilles corail aux légumes pour le thème sur le riz proposé par Graine de faim Kely.

Le défi proposé par Gabrielle de Petite cuillère et charentaises m’a immédiatement inspirée. « Détourner la tradition » c’est un peu ce que je fais tout le temps en cuisine, je m’inspire de recettes existantes et je les modifient en fonction de mes envies du moment. Une chose que j’aime particulièrement faire : détourner des recettes traditionnelles habituellement sucrées en salé, je craque sur des cannelés chèvre-chorizo, des madeleines camembert-ciboulette, des éclairs à la truite fumée et à la crème de petits pois…

Pour mon dernier anniversaire, mon parrain et sa femme m’ont offert un appareil à gaufres et à croque-monsieur, et je n’arrête pas d’en faire depuis ! J’ai donc décidé de vous proposer non pas une, mais trois recettes de gaufres salées, que nous avons toutes adorées avec mon amoureux. En espérant qu’elles vous feront envie et vous plairont autant qu’à nous si vous vous aventurez à les réaliser !

N’hésitez pas à faire un tour sur le blog des autres participant.e.s, tous aussi appétissants les uns que les autres !

Petite Cuillère et CharentaisesBistro de JennaLe blog de CataPourquoi je grossis – Vite fait… bien cuisinéCuisine 2 sœurs – Par faim d’arômes – Keskonmangemaman – Graine de faim kely – Cooking & Co – Ramène la popotte – La cuisine de Blanche – Nathy’s Folies – By Acb 4 you – Cook A Life by Maeva – Boeuf Karotte – Au fil du thym – Visites gourmandes – My Nomad Cuisine – Les recettes de Mélanie – Marmotte cuisine – Click, Cook and Taste! – Double Portion – La médecine passe par la cuisine – Maman pâtisseDes recettes à Gogo – Tout simplement Fait maison – Fleurs de Thé – The Garden of Delights – Karibo Sakafo – Tiny Paper Blog – Grain de sel et gourmandise – Craquounette avenue – Quelques grammes de gourmandise – Les délices de Loulou – Oh la gourmandeEncore un gâteau – Le Repaire des Ventres Faims – Chachou à la crème – Chaud patateLa table de Clara – Les petits plats de Béa – Ma cuisine à moi – Mes instants de gourmandise – Les placards de Lise – The crazy oven – La tendresse en cuisine – Mel en cuisine – La polygraphe – Mes inspirations culinaires – Mon carnet café – Framboises et bergamote – Fil et Croq
Place aux recettes !

Occasion : quotidien

Saison(s) : automne, hiver

A servir : en entrée (une gaufre par personne, avec une bonne salade) ou en plat (deux gaufres par personne, avec une bonne salade et/ou une soupe)

Budget : très abordable

Niveau de difficulté : inratable

Aspect diététique :pas mal, j’ai choisi des farines à indice glycémique bas et j’ai mis de petites portions de fromage

Matériel nécessaire :un saladier, un appareil à gaufres

Temps de préparation active : environ 20 minutes (plus 20 minutes de cuisson)

 

P1110199.JPG

 

Première recette : Gaufres aux pommes de terre, comté et sarrasin 

Ingrédients (pour 6 gaufres) 

  • 250 grammes de pommes de terre (2 grosses pommes de terre épluchées)
  • 2 oeufs de poules élevées en plein air
  • 1 pot de fromage blanc 0%
  • 60 grammes de Comté rapé
  • 30 grammes de beurre fondu
  • 20 grammes de farine de sarrasin
  • 10 grammes de poudre de noisettes
  • Ciboulette fraîche
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Poivre 4 baies

Étapes de la recette

  1. Râper les pommes de terre épluchées avec une râpe à gros trous. Presser les pommes de terre râpées entre ses mains jointes pour en extraire un maximum de jus. Réserver.
  2. Dans un saladier, battre le beurre fondu, le fromage blanc et les deux œufs.
  3. Ajouter la farine de sarrasin, la poudre de noisettes, la fleur de sel et le poivre, puis bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  4. Ajouter le comté râpé, les pommes de terre râpées et la ciboulette lavée, séchée et ciselée finement. Bien mélanger.
  5. Brancher et faire chauffer l’appareil à gaufres. Déposer 2 à 3 cuillères à soupe de pâte dans chaque empreinte, puis refermer l’appareil et laisser cuire six minutes.
  6. Réserver les gaufres sur une assiette recouverte de papier absorbant et déguster quand elles sont toutes cuites.
  7. Vous pouvez aussi les laisser refroidir et les conserver au réfrigérateur jusqu’à 48 heures, puis les réchauffer quelques minutes dans un four préchauffé à 180 degrés avant de déguster. Vous pouvez enfin les congeler, jusqu’à trois mois, puis les réchauffer dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

P1110198

 

Deuxième recette : Gaufres aux poireaux, morbier et flocons d’avoine 

Ingrédients (pour 6 gaufres) 

  • 1 poireau
  • 1 petite pomme de terre (environ 100 grammes)
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • 2 œufs
  • 60 grammes de farine de seigle intégrale
  • 30 grammes de flocons d’avoine
  • 20 grammes de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 grammes de morbier
  • 1 pincée de muscade râpée
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Poivre noir

Étapes de la recette

  1. Râper la pomme de terre épluchée avec une râpe à gros trous. Presser la pomme de terre râpée entre ses mains jointes pour en extraire un maximum de jus. Réserver.
  2. Faire tremper les flocons d’avoine pendant quelques minutes dans le lait.
  3. Laver et émincer finement le poireau. Faire revenir dans une sauteuse antiadhésive couverte pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une fondue.
  4. Dans un saladier, battre le beurre fondu et les deux œufs.
  5. Ajouter la farine de seigle, la levure, le lait aux flocons d’avoine, la fleur de sel, la muscade et le poivre, puis bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  6. Ajouter la fondue de poireaux refroidie, le morbier coupé en petits dès et la pomme de terre râpée. Bien mélanger.
  7. Brancher et faire chauffer l’appareil à gaufres. Déposer 2 à 3 cuillères à soupe de pâte dans chaque empreinte, puis refermer l’appareil et laisser cuire six minutes.
  8. Réserver les gaufres sur une assiette recouverte de papier absorbant et déguster quand elles sont toutes cuites.
  9. Vous pouvez aussi les laisser refroidir et les conserver au réfrigérateur jusqu’à 48 heures, puis les réchauffer quelques minutes dans un four préchauffé à 180 degrés avant de déguster. Vous pouvez enfin les congeler, jusqu’à trois mois, puis les réchauffer dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

Troisième recette : Gaufres aux carottes, roquefort et romarin

Ingrédients (pour 6 gaufres) 

  • 2 à 3 belles carottes (environ 250 grammes une fois épluchées)
  • 2 œufs
  • 1 pot de yaourt de brebis nature
  • 20 grammes de farine de blé intégrale (T150)
  • 10 grammes de poudre d’amandes
  • 80 grammes de roquefort fondu
  • 2 branches de romarin frais
  • Poivre 4 baies

Étapes de la recette

  1. Râper les carottes épluchées avec une râpe à gros trous. Presser les carottes râpées entre ses mains jointes pour en extraire un maximum de jus. Réserver.
  2. Dans un saladier, battre le roquefort fondu, le yaourt et les deux œufs.
  3. Ajouter la farine de blé, la poudre d’amandes, le poivre, puis bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  4. Ajouter les carottes râpées et le romarin lavé, séché et ciselé finement. Bien mélanger.
  5. Brancher et faire chauffer l’appareil à gaufres. Déposer 2 à 3 cuillères à soupe de pâte dans chaque empreinte, puis refermer l’appareil et laisser cuire six minutes.
  6. Réserver les gaufres sur une assiette recouverte de papier absorbant et déguster quand elles sont toutes cuites.
  7. Vous pouvez aussi les laisser refroidir et les conserver au réfrigérateur jusqu’à 48 heures, puis les réchauffer quelques minutes dans un four préchauffé à 180 degrés avant de déguster. Vous pouvez enfin les congeler, jusqu’à trois mois, puis les réchauffer dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

Bon appétit !

Publicités

11 réflexions au sujet de « Battle Food #50 : Gaufres salées en trois variantes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s