Bataille Food #43 : Fusilis à la bolognaise de courge butternut et romarin

J’en suis déjà à ma sixième participation à la Bataille Food,  après ma recette de Crumble vegan épicé aux litchis, framboises et fruits de la passion pour le défi « Crumble mania » d’Hélène du blog blog Keskonmangemaman? , de Linguine aglio et olio du film « Chef », pour le défi « la cuisine fait son cinéma », ma recette de sashimis de saumon à l’huile vanillée, chèvre frais et pistaches pour le défi « la cuisine crue », ma recette de pumpkin cake aux fruits secs et son glaçage crémeux au fromage frais pour le thème « Souvenirs d’Avent » et ma recette de Chocolat viennois à la crème d’Isigny et au pain d’épices pour le défi « les boissons réconfortantes ». La Bataille Food est un défi culinaire dont les publications ont lieu tous les premiers mercredis du mois, initié par Jenna, du blog Bistrot de Jenna.  J’aime beaucoup ce défi car j’y découvre toujours de nouveaux blogs et les challenges donnent de nombreuses idées !

Aujourd’hui, le challenge est lancé par Anne-Laure du blog Maman est psychomot. Et il n’est pas des plus simples : cacher les fruits et les légumes dans un plat qui permet de les faire manger aux enfants les plus réfractaires, en utilisant au moins un fruit ou un légume de saison  et une matière grasse végétale ! J’ai donc sorti ma recette secrète pour cacher les légumes : la bolognaise de légumes. Beaucoup d’enfants aiment la bolognaise, et on n’y voit que du feu ! Elle peut se faire avec de nombreux légumes, mais j’ai choisi cette fois de la réaliser avec une courge Butternut pour profiter de la toute fin de la saison (décembre à mars). De plus, le côté sucré de la courge plaît aux enfants, et c’est une recette rapide, ce qui est toujours utile pour la parents pressés.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur les blogs des autres participant.e.s, pour y piocher tout un tas de bonnes idées :

Le bistro de Jenna, Maman est psychomot’, Cuisine 2 sœurs, Magg Kitchenette, Emilie Sweetness, Graine de faim Kely, Rappelle toi des mets, Ramène la popotte, Des recettes à gogo, keskonmangemaman ?, Recreacakes, Grain de sel et gourmandise, By acb 4 you, I am Hungry, Lucas et Maris sans gène, La Polygraphe, Petite cuillère et Charentaise, Aurore’s Bakery, La cuisine de Blanche, Vite fait… bien cuisiné, Marie by Food, Evin sur son nuage, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Double portion, Cook A Life ! By Maeva, L’atelier de l’Affineur, Visites Gourmandes, Fleurs de thé, Le repaire des Ventres Faims, Encore un gateau, The Garden of Delights, Ma cuisine à moi, Tout simplement fait maison, Une cuisine pour Voozenoo, La médecine passe par la cuisine, 1,2,3 Dégustez !, Les recettes de Mélanie, Nathy’s Folies, Framboises et Bergamote, Les délices de Loulou, Oh la gourmande, Bretonne à tout prix, Laetycuisine, La gourmandise de Violette, Une Maman Puissance 4

Place à la recette !

WP_20151117_001

Occasion : quotidien

Saison(s) : automne, hiver

A servir : en plat

Budget : très abordable

Niveau de difficulté : inratable

Aspect diététique : objectif poids plume

Matériel nécessaire : une casserole, une poêle, un mixer

Temps de préparation active : environ 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 parts) :

  • 250 grammes de fusilis
  • 1/2 grosse courge Butternut, ou 1 petite
  • 2 oignons rouges
  • 15 cl de crème soja cuisine
  • 1 boîte de 400g de concassé de tomates natures
  • 1 branche de romarin frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de mélange quatre épices
  • 1 cuillère à café d’ail semoule
  • 2 cuillères à café d’herbes de Provence
  • Sel, poivre

 

WP_20151117_002

 

Étapes de la recette :

  1. Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Lorsqu’elle bout, ajouter les fusilis et les faire cuire al dente. Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter.
  2. Pendant ce temps, éplucher la courge Butternut et la couper en gros morceaux. Éplucher les oignons et les couper en quatre. Laver le romarin et détacher les feuilles de la tige. Mettre le tout dans le bol du mixer et mixer par à coups pour obtenir un hachis assez grossier (qui remplace la viande dans cette simili-bolognaise, il ne faut donc pas hacher trop fin).
  3. Faire fondre l’huile de coco dans une poêle, puis ajouter le hachis et faire revenir à feu vif jusqu’à ce que le tout soit cuit (environ six minutes), en remuant constamment. Baisser le feu. Ajouter le concassé de tomates, puis la crème de soja et les épices. Bien mélanger et laisser mijoter environ cinq minutes.
  4. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Faire revenir environ trois minutes, puis servir.
Advertisements

15 réflexions au sujet de « Bataille Food #43 : Fusilis à la bolognaise de courge butternut et romarin »

  1. ça marche toujours la bolognaise, les enfants sont fan de viande et pâtes en principe et ne font pas attention aux légumes.. moi je dissimule souvent des aubergines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s