Mon avis sur le livre « Green » d’Anya Kassoff, avec une recette

Aujourd’hui, un petit article sur un livre que j’ai beaucoup aimé et qui m’a été offert par mon partenaire Natura Sense, un site sur lequel on trouve de nombreuses idées et beaucoup d’ustensiles pour cuisiner sain et de saison, et une sélection de livres de recettes qui fait rêver. Découvrez « Green« , d’Anya Kassoff, créatrice du blog Golubka Kichen.

green

Cette Russe qui vit aux Etats-Unis est une grande gourmande qui aime les assiettes colorées et pleines d’imagination. Sa cuisine très végétale, de saison et toujours saine m’a vraiment séduite. Toutes les recettes sont précédées d’une petite histoire qui explique comment elles ont pris forme, et les photos, prises par sa fille Masha, sont magnifiques.

Le livre commence par une introduction qui raconte les racines de sa cuisine, comment elle en est arrivée à cuisiner de cette manière si créative et à revisiter ses souvenirs d’enfance en les sublimant. Elle pousse également les lecteurs à se réapproprier ses recettes, à les adapter à leurs propres goûts : varier les épices, la quantité de sucre, remplacer les ingrédients qu’on n’a pas sous la main… J’ai également beaucoup aimé les quelques pages où elle décrit les produits qu’elle utilise, comment elle les choisit et comment elle les intègre dans différentes recettes : un vrai kit du cuisinier en herbe qui en apprend beaucoup sur ces produits somme toute assez nouveau pour moi pour certains d’entre eux (farines et poudres diverses et variées, céréales, légumineuses, huiles, laits végétaux…).

La partie sur les recettes et techniques de base qui précède les recettes à proprement parler est très utile pour les adaptes du tout fait maison ! Comment réaliser sa ricotta maison, son bouillon de légumes (bien meilleur pour la santé que les cubes tout prêts du supermarché), son tahiné, comment faire germer ses graines, bref, un petit point technique qui donne déjà envie de se mettre aux fourneaux.

P1110165.JPG

La première partie porte sur les petits déjeuners et collation, une partie qui a priori ne me faisait pas rêver (ce n’est pas ce que je préfère en cuisine) et qui pourtant m’a surprise par sa créativité. Même si j’ai peur de ne pas trouver le temps, il y a plusieurs recettes que j’ai bien envie de réaliser en saison : flan de ricotta aux cerises, crêpes aux châtaignes et au sarrasin (j’aime bien le salé le matin), pancakes courgettes et chocolat-myrtille… Des classiques revisités de manière plus saine aux recettes très originales, il y en a pour tous les goûts !

P1110166.JPG

La deuxième partie, ma préférée, porte sur les plats salés. C’est un festival de couleurs qui m’a donné envie de courir immédiatement au magasin bio le plus proche pour acheter tout un tas de farines, de graines et de fruits et légumes pour reproduire les belles assiettes du livre. Plusieurs recettes me font vraiment de l’oeil : les piments marinés et farcis avec des topinambours, des raisins et des pignons, les croquettes de courge à la sauge, le potage glacé à l’avocat et à la coriandre, ou encore la quiche aux fleurs de courge.

P1110167.JPG

La troisième partie, l’heure du thé, sur les gâteaux et desserts, est très surprenante. Je n’avais pas vu beaucoup de recettes qui s’approche de ce que propose Anya Kassoff, et ça donne vraiment envie. Mes coups de cœur : la tarte à la rhubarbe et au romarin glacée au Grand Marnier et à l’orange, les cupcakes à la figue avec leur glaçage crémeux à la vanille (que je vais m’empresser de reproduire dès la prochaine saison des figues, miam miam), les barres au citron ou la tarte à la mousse au chocolat et au sel rose, la recette que je vous propose plus bas.

P1110168.JPG

Enfin, l’autrice nous propose une partie « L’atelier des enfants ». Elle nous présente des recettes simples et ludiques à réaliser, toutes expérimentées avec sa plus jeune fille de 4 ans, Paloma. Les goûts ont l’air surprenants, et on sait que faire cuisiner les enfants les encouragent à goûter des choses qu’ils ne connaissent pas, puisqu’ils ont envie de manger ce qu’ils réalisent. Tentez donc avec vos marmots, ou, comme moi, avec ceux des autres, les sucettes glacées à l’avocat et à la fraise, les biscuits-animaux à la caroube, à la betterave et aux fruits rouges ou les mini-pizzas aux céréales garnies de patate douce, tomate et kale. Ça promet des dimanches en cuisine bien sympathiques !

P1110170.JPG

Voici une recette du livre que j’ai réalisé, et que je vous conseille vivement : la tarte à la mousse au chocolat et au sel rose, un vrai bonheur !

Ingrédients (pour un moule de 23 cm)

Cette recette nécessite un blender puissant

Pour le fond de tarte à la noisette

  • 15 cl d’huile de coco fondue
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues (en magasin bio)
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’eau glacée
  • 70 g de farine d’amarante (en magasin bio)
  • 60 g de farine de riz complet (en magasin bio)
  • 25 g de poudre de noisette
  • 40 g de fécule de tapioca
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco (en magasin bio, convient pour les diabétiques)
  • ¼ de cuillère à café de sel

Pour la mousse au chocolat

  • 170 g de bon chocolat noir coupé en morceaux, ou de pépites de chocolat, ou de chocolat cru
  • 70 g de noix de cajou crues, trempées dans l’eau pendant 4 heures
  • ½ cuillère à café d’agar agar
  • 40 cl de lait d’amande non sucré
  • 1 cuillère à soupe et demi de sucre de coco
  • 1 cuillère à soupe et demi d’huile de coco fondue

Pour le montage

  • Sel rose de l’Himalaya (je n’en avais pas sous la main, j’ai donc mis un peu de fleur de sel)
  • Quelques petits chocolats (facultatif)

P1110175.JPG

Préparation et cuisson du fond de tarte

  1. Verser l’huile de coco dans un ravier et mettez-la à durcir au congélateur pendant 10 à 15 minutes. Graissez légèrement le moule à tarte.
  2. Dans un bol, mélangez les graines de chia avec 1 cuillère à soupe d’eau glacée pour former une pâte. Placez le bol au réfrigérateur.
  3. Mettez les farines, la poudre de noisettes, la fécule de tapioca, le sucre de coco et le sel dans le bol d’un robot ménager et procédez par pulsations pour bien mélanger le tout. Retirez l’huile de coco solidifiée du réfrigérateur et coupez-la en dés d’un demi centimètre de côté. Ajoutez-les dans le bol du robot et faites encore tourner par à-coups successifs jusqu’à ce que les particules de graisse s’incorporent au mélange à base de farine et que la préparation ressemble à du sable.
  4. Retirez la pâte de chia du réfrigérateur et ajoutez-la dans le bol du robot avec une cuillère à café d’eau glacée. Procédez par pulsations pour former la pâte. Pincez-la entre vos doigts : si elle s’amalgame, elle est prête. Sinon, ajoutez de l’eau glacée, une cuillère à soupe à la fois, et faites encore tourner par à-coups successifs.
  5. Déposez la pâte, qui sera friable à ce stade, sur un plan de travail et pétrissez-la rapidement pour former une boule. Aplatissez le pâton dans le moule et étalez-le à la main. Commencez au milieu du moule pour le garnir jusqu’aux bords en une couche d’épaisseur égale. Piquez le fond de tarte à la fourchette et glissez le moule au réfrigérateur pour une demie-heure.
  6. Préchauffez le four à 180 degrés.
  7. Recouvrez le fond de tarte de papier sulfurisé et garnissez-le de pois chiches. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes, puis retirez les pois et le papier sulfurisé. Remettez le moule au four, sans couvrir, pour 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le fond de tarte prenne une coloration brun doré. Laissez refroidir complètement sur une grille, sans démouler.

P1110183.JPG

Préparation de la mousse au chocolat

  1. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie à petit feu ou préparez le chocolat cru. Égouttez et rincez les noix de cajou.
  2. Mélangez l’agar-agar avec le lait d’amande et portez à frémissement dans une casserole. Maintenez une légère ébullition pendant 30 secondes. Puis mixez cette préparation avec le chocolat fondu, les noix de cajou, le sucre et l’huile de coco jusqu’à consistante homogène.
  3. Versez la préparation dans un saladier et laissez-la épaissir, mais pas solidifier, à température ambiante en remuant de temps en temps.

Montage

Versez la crème dans le fond de pâte en la lissant du dos de la cuillère si nécessaire. Saupoudrez de sel et garnissez éventuellement de petits chocolats. Servez froid.

p1110188

Bon appétit !

Green, d’Anya Kassoff, photographies de Masha Davidova, Editions La Plage, 24,95 euros sur Natura Sense 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s