Bataille Food #42 : Crumble vegan épicé aux litchis, framboises et fruits de la passion

J’en suis déjà à ma cinquième participation à la Bataille Food,  après ma recette de Linguine aglio et olio du film « Chef », pour le défi « la cuisine fait son cinéma » choisi par  Cosmic Tomatoes pour l’édition 38, ma recette de sashimis de saumon à l’huile vanillée, chèvre frais et pistaches pour le défi « la cuisine crue » de  Poppy Seed à l’édition 39, ma recette de pumpkin cake aux fruits secs et son glaçage crémeux au fromage frais pour le thème « Souvenirs d’Avent » choisi par Marie, du super blog Cooking & Bon Appétit pour l’édition 40, et ma recette de Chocolat viennois à la crème d’Isigny et au pain d’épices pour le défi « les boissons réconfortantes » proposé par  Aurore du blog Aurore’s Bakery pour l’édition 41. La Bataille Food est un défi culinaire dont les publications ont lieu tous les premiers mercredis du mois, initié par Jenna, du blog Bistrot de Jenna.  J’aime beaucoup ce défi car j’y découvre toujours de nouveaux blogs et les challenges donnent de nombreuses idées !

Pour cette édition, c’est le blog Keskonmangemaman? qui mène la danse, avec un thème super inspirant : « la Crumble mania ». Il s’agit de réaliser un crumble original, en version salée ou sucrée, avec un fruit ou un légume de saison au moins, et une herbe ou une épice. Ca tombe bien, j’adore le crumble et je m’amuse souvent à essayer des recettes avec des fruits différents (même si aucun crumble ne détrônera l’excellent crumble aux pommes et fruits rouges de ma Maman). Je voulais au départ réaliser un crumble salé, car j’adore m’inspirer de recettes de dessert pour créer des plats salés. Cependant, je trouve que le crumble salé se marie mieux aux légumes d’été, comme l’aubergine. Nous sommes en pleine saison des fruits exotiques, c’était l’occasion d’en profiter, et de proposer une recette de crumble sucré utilisant le litchi, que j’avais rarement cuisiné cuit, et les fruits de la passion, que j’adore, en les mêlant à des framboises. J’ai aussi choisi de proposer une recette santé, car le crumble est à la base plein de gras et de sucre, et une recette vegan pour qu’elle puisse convenir au maximum de monde. C’est comme cela qu’est née cette recette de crumble vegan épicé !

Malheureusement, les photos ne sont pas très jolies ni de très bonne qualité car je n’avais pas une belle lumière pour les réaliser, et peu de temps car mes invités attendaient ! J’espère que la recette vous fera envie malgré tout.

Voici la liste des participant-e-s, aux blogs qui regorgent de bonnes idées :

Bistro de Jenna Encore un GâteauEmilie Sweetness Maman est psychomotLes repaires des ventres faimDouble portion Petite Cuillère et CharentaisesCookAlife byMaevaLa cuisine de BlancheMaman pâtisseAfternoon teaAurore’s BakeryCuisine2SoeursUne abeille en cuisineKeskonmangemaman?A fleur d‘orangerDes recettes à GogoMagg Kitchenette Cuisine pour VoozenooLa médecine passe par la cuisineVisites gourmandesChaud patateGrain de sel et gourmandise Tout simplement fait maisonLe blog de Cata Graine de faim Kely La PolygrapheGourmilandCraquounette avenueAu fil du ThymLaetycuisine Cooking et bon appétitPause Nature Katia au pays des gourmandsLes gourmandises de SandrineAux délices de Vany Marie by Food.

Place à la recette !

p1100910

Occasion : quotidien, pour épater ses invités

Saison(s) : hiver

A servir : en dessert

Budget : abordable

Niveau de difficulté : facile

Aspect diététique : plutôt bon pour un crumble : on remplace le sucre blanc par du sucre complet, bien plus riche en goût et en nutriments, la classique farine de blé raffinée par de la farine de sarrasin et de la poudre d’amandes, et le beurre par de la margarine de bonne qualité, moins grasse. On ajoute en plus des épices qui boostent le moral : cannelle, 4 épices et un peu de gingembre, que du bonheur !

Matériel nécessaire : des ramequins ou des mini-cocottes, un saladier, un four

Temps de préparation active : 20 minutes (+ 20 minutes de cuisson)

 

Ingrédients (pour 4 parts) :

  • 40 grammes de margarine riche en Oméga 3
  • 30 grammes de sucre de coco
  • 40 grammes de farine de sarrasin
  • 20 grammes de poudre d’amandes complète
  • 200 grammes de framboises surgelées
  • 300 grammes de litchis
  • 2 fruits de la passion
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

 

P1100908.JPG

 

Étapes de la recette :

  1. Préchauffer le four à 190 degrés.
  2. Éplucher les litchis et les dénoyauter.
  3. Couper en deux et évider les fruits de la passion.
  4. Éplucher et râper finement le gingembre.
  5. Mélanger dans un saladier les litchis, les framboises encore surgelées, la chair des fruits de la passion et le gingembre.
  6. Répartir ce mélange de fruits dans 4 ramequins ou mini-cocottes.
  7. Dans un saladier, malaxer à la main la margarine, le sucre complet, la farine de sarrasin, la poudre d’amandes, le mélange 4 épices et la cannelle, jusqu’à obtenir un mélange sableux.
  8. Répartir ce mélange dans les ramequins, pour qu’il recouvre bien les fruits.
  9. Enfourner pour environ 20 minutes de cuisson, à ajuster selon votre four pour obtenir une croûte dorée et croustillante, et servir bien chaud.

 

 

Publicités

19 réflexions au sujet de « Bataille Food #42 : Crumble vegan épicé aux litchis, framboises et fruits de la passion »

  1. je trouve l’idée des fruits exotiques excellente , je n’ai jamais cuit de litchis , mais je suis certaine que ça doit être super bon (surtout en mélange avec passion et framboises qui sont deux parfums qui se marient à merveille ) , ton crumble est vraiment original , merci pour cette magnifique recette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s