La Battle food est un défi culinaire initié par Carole de « Sunrise Over Sea », organisé sur la blogosphère où les participants doivent une date précise, publier une recette autour d’un thème défini. Cette recette peut être inspirée de nombre sources (blogs, livres, vieux cahiers de recettes) ou totalement inventée, mais elle doit être une « originale » pour le blog/internaute qui la présente. A l’issue de la battle, un tableau pinterest est réalisé afin de rassembler l’ensemble des participations, et les commandes de la prochaine édition son passées à un autre blogueur.
C’est ma deuxième participation à ce défi, après ma recette de Tatins poires et fourme d’Ambert et leur crème fouettée au thym pour le défi « Recette Renversantes » choisi par Cyrielle Gourmandise. Pour cette édition, c’est Camille du blog Camille Pâtisserie qui a choisi la marraine : Maeva, du blog Cook A Life!, nous a concoté un thème sympa : Voyage gourmand. Il est difficile parce qu’assez large : que d’idées de recettes me sont venues à l’esprit ! J’avais d’abord pensé à réaliser des recette ramenées de mon voyage en Amérique Latine cet été : un locro argentin, des empañadas, des picadillos cubains… Cependant, certains ingrédients sont difficiles à trouver, et il peut être compliqué de se réapproprier ces recettes traditionnelles.
J’ai donc profité de ce défi pour proposer une nouvelle recette de wok, un mode de cuisson très sain qui préserve bien les aliments et nécessite peu de matières grasses. J’adore cuisiner au wok. La difficulté principale est que c’est un mode de cuisson très rapide, il faut donc avoir préparé ses aliments avant de commencer la cuisson pour pouvoir les ajouter au bon moment. Voici ma recette préférée parmi les nombreuses que je fais régulièrement, et que je n’avais pas encore publiées : un peu de viande tendre marinée, des petits brocolis croquants, de bonnes nouilles de riz, quelques graines de sésame et des pousses de bambou, tout ce qu’il faut pour un plat complet et rassasiant qui fait voyager nos papilles !
N’hésitez pas à jeter un oeil aux super blogs des autres participant.e.s :
Cook A Life! by Maeva (Maeva) – Encore un gâteau (Sandra) – By Acb 4 You (Annie) – I Am Hungry (Valentine) – Chachou à la crème – Gaëlle – Sabrina (non blogueuse) – Deviously Sweet Pâtisserie (Doria) – Les placards de Lise (Lise) – Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) – La table de Clara (Clara) – Ma cuisine à moi (Nicolas) – Grain de sel et gourmandise (Martine) – Vite fait… Bien cuisiné (Emeline) – Bistro de Jenna (Jenna) – Bretonne à tout prix – Graine de faim kely (Lova) – Keskonmangemaman (Hélène) – Chaud Patate (Lina) – La Ptite Ju Nantaise (Julie) – Mon Carnet Café (Steve) – Comme une envie de… (Céline) – Le Repaire des Ventres Faims (Léa) – 123 Zuste 1 Zeste (Lucie) – Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) – Framboises et Bergamote (Valérie) – Craquounette Avenue – 123 Dégustez (Valérie) – Par Faim d’Aromes (Chloé) – Les recettes de Mélanie (Mélanie) – Recettes d’une crétoise (Maria) – Le blog de Cata (Catalina) – Tout simplement fait maison (Dyen) – Ramène la popotte (Carole) – Les yeux plus gros que le ventre (Charlotine) – Cooking & Bon Appétit (Marie).
Occasion : quotidien, pour épater ses invités
Saison(s) : automne, hiver
A servir : en plat
Budget : abordable
Niveau de difficulté : facile
Aspect diététique : vraiment pas mal, un plat complet plein d’aliments santé
Matériel nécessaire : un wok (ou, à défaut, une grande sauteuse), une casserole, un tupperware
Temps de préparation active : 20 minutes (+ 30 minutes de marinade et + 15 minutes de cuisson)
Ingrédients (pour 4 parts) :
- 150 grammes de nouilles de riz
- 400 grammes de rumsteck de bœuf
- 2 brocolis (environ 1 kg)
- 300 grammes de pousses de bambou
- 4 petits oignons rouges
- 4 gousses d’ail
- 20 grammes de graines de sésame
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 8 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 2 cuillères à café d’huile de sésame
- 2 cuillères à café de miel
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 2 cuillères à café de curcuma
- Poivre
Étapes de la recette :
- Dans un tupperware, mélanger la sauce soja, le miel, la sauce Worcestershire, l’eau et le curcuma. Émincer finement la viande et la mettre dans le tupperware. Fermer hermétiquement le couvercle et bien secouer pour enrober tous les morceaux de marinade. Réserver au frais pour au moins une demi-heure.
- Laver les brocolis et les découper en fleurettes, puis recouper chaque fleurette en deux ou quatre en fonction de sa taille. Faire blanchir ces morceaux cinq minutes dans l’eau bouillante. Égoutter et réserver.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante, faire cuire les nouilles de riz comme indiqué sur le paquet (environ quatre minutes). Égoutter et réserver.
- Éplucher et émincer les oignons rouges. Éplucher et hacher finement l’ail et le gingembre.
- Faire chauffer dans le wok l’huile de sésame à feu moyen. Ajouter les morceaux d’oignons et faire sauter trois minutes environ à feu moyen.
- Ajouter le hachis d’ail et de gingembre, mélanger bien et faire sauter deux minutes de plus.
- Ajouter la viande, sans la marinade en trop. Faire sauter cinq minutes.
- Ajouter les pousses de bambou et les brocolis, faire sauter trois minutes de plus.
- Ajouter enfin la marinade, le sésame, les nouilles de riz et le poivre, et bien mélanger à l’aide de deux grosses cuillères. Servir immédiatement.
Bon appétit !
Je ferai juste l’impasse sur la viande mais j’aime tout le reste, ça a l’air délicieux, merci pour ta participation et ce voyage en Asie 🙂
Bonsoir, ce wok m’a l’air bien sympathique avec tous ces composants bons pour la santé … Merci pour ce beau voyage. A bientôt. Valérie
J’adore les woks, c’est une super idée !
Belle participation gourmande
J’aime beaucoup les woks mais je fais souvent la même chose, je ne suis pas fan de brocolis mais le bœuf mariné me plait beaucoup, a tester!
Ce wok a l’air délicieux 🙂
super recette, je la mets de côté 🙂
Ce Wok me plait beaucoup! Je retiens l idée. Merci et bonne soiree