Bataille Food #41 : Chocolat viennois à la crème d’Isigny et au pain d’épices

Voici ma quatrième participation à la Bataille Food,  après ma recette de Linguine aglio et olio du film « Chef », pour le défi « la cuisine fait son cinéma » choisi par  Cosmic Tomatoes pour l’édition 38, ma recette de sashimis de saumon à l’huile vanillée, chèvre frais et pistaches pour le défi « la cuisine crue » de  Poppy Seed à l’édition 39 et ma recette de pumpkin cake aux fruits secs et son glaçage crémeux au fromage frais pour le thème « Souvenirs d’Avent » choisi par Marie, du super blog Cooking & Bon Appétit pour l’édition 40. La Bataille Food est un défi culinaire dont les publications ont lieu tous les premiers mercredis du mois, initié par Jenna, du blog Bistrot de Jenna.  J’aime beaucoup ce défis car j’y découvre toujours de nouveaux blogs et les challenges donnent de nombreuses idées !

Pour cette édition, c’est Aurore du blog Aurore’s Bakery qui nous a concocté un joli thème original : « les boissons réconfortantes ». Il s’agissait de proposer une boisson chaude, accompagnée d’une chantilly, d’un espuma ou autres, à boire sous un plaid pour une journée cocooning.

 

ob_5453b1_bataillle-food-41

 

 Moi quand on me dit ça, je pense direct à un chocolat chaud. Agathe, la sœur de mon conjoint en réalise de très bons avec du chocolat noir à pâtisser qu’elle fait fondre directement dans le lait, et elle nous a régalé avec lors des vacances de fin d’année à la montagne. J’ai donc décidé de lui piquer cette idée, en ajoutant une crème fouettée à base de crème d’Isigny (qui donne un super bon goût à toutes les gourmandises, salées ou sucrées), et en l’associant avec un autre de mes symboles du cocooning : le pain d’épices (j’en cuisine à peu près un par semaine en hiver ^^). Voici donc ma recette de chocolat viennois à la crème d’Isigny et au pain d’épices, ce n’est pas léger mais c’est réconfortant !

Voici la liste des participant.e.s. N’hésitez pas à aller voir leurs blogs, tous vraiment sympas :

Aurore’s Bakery – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman – Le repaire des ventres faimsLa femme à tête de chouxGraines de faim KelyGrain de sel et gourmandisePetite cuillère et charentaises – Cook a life! by Maeva – Marie Balthasart (non-blogueuse) – By acb 4 youMarie by FoodDévorez-moi – 1,2,3…Dégustez! – Craquounette avenueCooking & Bon AppétitMon Carnet caféCuisine et déco by MariaQuelques grammes de gourmandise – Une maman puissance 4Encore un gâteau .

 

choc2

 

Occasion : quotidien, pour épater ses invités

Saison(s) : automne, hiver

A servir : pour un brunch ou au goûter

Budget : abordable

Niveau de difficulté : facile

Aspect diététique : c’est gras mais c’est bon, et avec plein d’épices !

Matériel nécessaire : une casserole à fond épais, un batteur, un petit saladier, 1 petite poêle

Temps de préparation active : 15 minutes

 

Ingrédients (pour 2 parts) :

  • 40 cl de lait demi-écrémé
  • 30 grammes de chocolat noir à pâtisser (le Nestlé Dessert est de très bonne qualité)
  • 1 grosse tranche de pain d’épices (du commerce ou maison, avec cette recette par exemple)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Le zeste d’une orange bio
  • 10 cl de crème liquide à 30% de matière grasse très froide
  • 2 cuillères à soupe bombées de crème d’Isigny
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 1 clou de girofle
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices
  • Une douzaine de cranberries séchés
  • Une douzaine d’amandes émondées
  • Une noix de beurre

 

choc1

 

Étapes de la recette :

  1. Dans une casserole, mettre le lait, le chocolat noir, la moitié du sachet de sucre vanillé, le zeste d’orange, le gingembre, le clou de girofle et la cannelle, et faire fondre à feu doux en remuant régulièrement.
  2. Pendant ce temps, réaliser la crème fouettée. Dans un bol très froid (vous pouvez mettre le bol et le batteur au frigo pendant une heure), battre la crème liquide très froide jusqu’à ce qu’elle monte en crème fouettée. Incorporer la crème d’Isigny, le mélange 4 épices et la fin du sachet de sucre vanillé en battant à nouveau.
  3. Faire fondre le beurre dans une poêle. Couper le pain d’épices en dès et les toaster à la poêle. Réserver sur du papier absorbant.
  4. Filtrer le chocolat chaud pour retirer les morceaux de gingembre et le clou de girofle. Verser dans de petits mugs. Ajouter la crème fouettée, puis répartir les dès de pain d’épices, les amandes et les cranberries. Servir immédiatement avec, éventuellement, des tranches de pain d’épices pour un goûter complet !

 

choc3

Publicités

10 réflexions au sujet de « Bataille Food #41 : Chocolat viennois à la crème d’Isigny et au pain d’épices »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s