18 idées de cadeaux de Noël pour gourmand(e)s

La période de Noël est toujours un peu un casse-tête en même temps qu’un plaisir : trouver des cadeaux pour faire plaisir à tout le monde lorsqu’on a peu de temps et/ou un petit budget et/ou pas d’idées peut devenir assez compliqué ! Je vous propose ici quelques idées de cadeaux de Noël assez sympas pour des personnes qui aiment cuisiner et/ou manger, découvrir de nouveaux produits ! Mon blog n’est pas sponsorisé, ce sont donc des propositions sincères de produits que j’aime, je n’y trouve aucun intérêt personnel 🙂

Cadeaux à lire…

Un joli livre de cuisine pour Noël, ça change et ça fait toujours plaisir !

1. Le beau livre « On va déguster », de François-Régis Gaudry & ses amis, pour les férus de petites anecdotes culinaires

on-va-deguster

Vous cherchez un beau livre à offrir à des férus de gastronomie, d’Histoire, de littérature… ? Ne cherchez plus, celui-ci est fait pour vous. Cet ouvrage, qui est à la fois un recueil de recettes et une mine d’anecdotes historiques et d’astuces culinaires,  reprend des éléments de l’émission du même nom, sur France Inter. On s’embarque au fil des pages à la découverte de recettes de chefs étoilés, de l’art de découper le poulet rôti, du plat préféré de Victor Hugo ou encore des différentes sortes de fromage. Un vrai bonheur à parcourir avec ses belles illustrations !

=> « On va déguster. Un inventaire croustillant d’Auguste Escoffier… à la Carbonara », François-Régis Gaudry & ses amis, Broché, 25 novembre 2015, 35 euros

2. L’ouvrage « L’Histoire à la carte » de Thierry Marx & Bernard Thomasson, pour les Historiens au bec fin

histoire-a-la-carte

Un superbe livre et un cadeau parfait pour celles et ceux qui, comme moi, apprécient autant les livres de cuisine que ceux d’Histoire. Comme pour le livre précédent, l’ouvrage est issu de l’émission du même nom diffusée tous les dimanches sur France Info. Il retrace la genèse de plats traditionnels et/ou gastronomiques, et en donne la recette. On apprend ainsi que le nom des pêches melba vient d’une cantatrice, ou que la choucroute est arrivée en France avec la guerre de 1870. Ces anecdotes donnent une autre dimension à ces plats, et quel plaisir de les raconter en les servant à ses invités !

=> « L’Histoire à la carte », Thierry Marx & Bernard Thomasson, Editions de la Martinière, 15 octobre 2015, 25,90 euros

3. Le recueil de recettes « Simplissime » de Jean-François Mallet, pour les cuisiniers en herbe

le-livre-de-cuisine-le-plus-facile-du-monde

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce livre, peut-être même l’avez-vous déjà feuilleté sur les étalages de votre librairie préférée. C’est un peu le best seller culinaire de cette année, et franchement son succès est mérité ! De jolies photos, des recettes simples, expliquée étape par étape, avec cinq ingrédients au maximum, des idées originales et un prix tout doux pour un livre de cette taille. Une idée sympa de cadeau de Noël pour les ami.e.s ou la famille qui aiment cuisiner mais pas se prendre la tête avec des plats compliqués, ou qui ont peu de temps au quotidien. Je préfère la première version à toutes les déclinaisons qui sont sorties ensuite, comme Simplissime Light, mais à vous de voir ce qui conviendra le mieux pour vos propres cadeaux !

=> « Simplissime – Le livre de cuisine le plus facile du monde », Jean-François Mallet, Hachette cuisine, 2 septembre 2015, 20 euros

4. Le livre de recettes « Cuisine des 4 saisons », pour celles et ceux qui veulent cuisiner écolo et vitaminé

cuisine-des-saisons

Un super livre qui aide à cuisiner avec les saisons, pour plus de vitamines et moins d’impacts néfastes sur l’environnement, et en se faisant plaisir ! Rien que la couverture fait envie. On apprend à redécouvrir des fruits et légumes qu’on croit connaître par cœur dans des recettes savoureuses et originales, comme le cheesecake aux raisins en automne, un velouté de panais et ses chips de chou kale en hiver, des tartelettes au prosciutto, gruyère et asperges comme saveurs du printemps ou encore une belle salade rafraîchissante de pastèque, menthe et feta aux beaux jours. Un plaisir et une mine de bonnes idées.

=> « Cuisine des 4 saisons – printemps, été, automne, hiver », Marabout, 2 septembre 2015, 16 euros

5. L’ouvrage « Sud Ouest », de Julien Duboué & Philippe Boé, pour les fans de canards

sud-ouest

Comme son nom l’indique, ce livre est un recueil de recettes de la bonne cuisine du sud-ouest, mais pas seulement ! Le jeune chef Julien Duboué, accompagné du critique gastronomique Philippe Boé, nous dévoile aussi les secrets des producteurs avec qui il travaille, à l’aide de très beaux reportages photos qui mettent l’eau à la bouche. Une occasion parfaite pour (re)découvrir cette région et cette cuisine très conviviales, avec le coulis de piquillos, le boudin noir tiède aux pommes, les croustillants de polenta au magret fumé, le soufflé au chocolat et à l’Armagnac ou les figues rôties à la crème de cassis ! Miam !

=> « Sud-Ouest – Un concentré de convivialité en 80 recettes », Julien Duboué & Philippe Boé, Editions Alain Ducasse, 1er octobre 2016, 29 euros

6. Un abonnement au magazine VitalFood

864-vital-food

Je lis de nombreux magazines de cuisine, mais celui-ci est mon préféré. Depuis que je l’ai découvert au printemps dernier, j’attends chaque nouveau numéro avec une grande impatience ! Ce magazine allie gourmandise et santé, sans jamais se montrer culpabilisant et en faisant découvrir à ses lecteurs des accessoires de cuisine, des restaurants, de nouveaux produits, l’actu sur les questions de nutrition… Et bien sûr une foule de recettes de saison (plus de 100 à chaque numéro), en général assez simples, avec de superbes photos colorées qui donnent envie. Bref, un chouette cadeau qui ne vous ruinera pas et plaira à toutes les personnes qui veulent cuisiner et prendre soin de leur santé sans toujours passer des heures aux fourneaux !

=> « Vital Food », 4 numéros par an, environ 15 euros l’abonnement

Cadeaux à déguster…

Pour les gourmand.e.s qui aiment les produits rares et originaux

1. Un coffret potager insolite, pour les jardiniers curieux

coffret-potager-insolite-10-varietes-rares-et-originales

Une idée de cadeau sympa et originale proposée par AlsaGarden : un coffret de graines « potager insolite », qui contient une série de plantes rares qui donnent des récoltes surprenantes qui raviront les jardiniers désireux de sortir des sentiers battus, ainsi que leurs invités ! Le coffret comprend dix sachets de graines, reproductibles et non traitées, de variétés de légumes et de plantes aromatiques rares et souvent inconnus de nos estomacs : radis asiatique, épinard-fraise, courge spaghetti, coriandre chinoise, aubergine africaine… Ca fait rêver ! Reste à trouver comment les cuisiner… D’autres coffrets plus classiques mais tout aussi sympas à offrir sont référencés sur le site.

=> Coffret potager insolite, AlsaGarden, 35 euros

2. Un délicieux thé de Noël, pour les amateurs

banner_thes_d

Je suis une grande amatrice de thé, j’en bois plusieurs tasses par jour et j’aime beaucoup en découvrir de nouveaux, dont les saveurs s’associent à des saisons et à des souvenirs. J’aime particulièrement les thés de Noël, qui me rappellent les dimanches d’hiver en famille au coin du feu, et je trouve que c’est une jolie idée de cadeau. Ceux proposés par le Palais des thés sont particulièrement bons, avec leurs notes de vanille, de gingembre, d’agrumes, d’amandes et de cannelle. La recette du thé de Noël se décline avec une base de thé vert, thé noir (mon préféré), thé blanc, rooibos ou infusion, il y en a pour tous les goûts ! Il est également possible d’acheter des coffrets d’assortiment.

=> Thés de Noël, le Palais des Thés, à partir de 8,50 euros la petite boîte et 22 euros le coffret

3. Une bonne huile d’olive bio aromatisée, pour tout.e.s les gourmand.e.s

huile

Pour le coup c’est un cadeau qui peut vraiment convenir à tout le monde et peut permettre de magnifier un plat tout simple en un tour de main ! Il en existe de nombreuses sortes : thym, estragon, orange, basilic, vanille… J’aime particulièrement les huiles d’olives à la truffe : un filet sur un plat de tagliatelles fraîches, un risotto aux champignons ou une purée de pommes de terre et ça change tout. Une amie m’avait offert une année une petite bouteille d’huile d’olive à la truffe blanche de Nature et Découvertes, c’était un régal. Il n’est pas excessivement cher, c’est donc le coffret que je vous conseille pour vos cadeaux de cette année.

=> Duo d’huiles d’olive bio à la truffe (truffe blanche d’été et truffe noire) de Nature et Découvertes, 20 euros

4. De petits pots de miel originaux, pour les amateurs de sucré

miel-de-carotte-du-languedoc

Encore un cadeau sympa qui peut faire plaisir à tous 🙂 En dehors des miels délicieux mais assez classiques, vous pouvez trouver des miels très originaux sur le site de la coopérative France Miel. Testez leur miel de carotte du Languedoc, leur miel de coriandre du Cher ou encore leur miel de sapin des Pyrénées.

=> Miels grand cru de la coopérative France Miel, 6,90 euros le pot de 150 grammes.

5. Une box gourmande à recevoir tous les mois

gourmibox-novembre-2016-13-768x530

Une chouette idée pour un anniversaire comme pour Noël, pour les bourses un peu plus fournies. Chaque mois pendant la période de votre choix, votre proche recevra une box de produits d’épicerie fine soigneusement sélectionnés. Pour moi, les boîtes de Gourmibox représentent le meilleur rapport qualité-prix : 6 produits d’excellente qualité, sucrés comme salés (riz noir, cidre, terrine, baies, girolles, chocolat, confiture de lait…) et 2 fiches recettes pour les cuisiner. Sautez sur l’occasion pour changer des fleurs ou des livres !

=> Gourmibox, 31,90 euros pour une box, 89 euros pour 3 mois, 179 euros pour 6 mois, 359 euros pour 1 an.

6. Un kit pour faire pousser ses propres champignons

prete-a-pousser-jaune

Si vous voulez offrir un cadeau original à quelqu’un qui aime les champignons, voici l’idée parfaite : un kit prêt-à-pousser de la boîte à champignons pour avoir ses propres pleurotes grises ou jaunes en dix à quinze jours. Un kit permet en général deux à trois pousses. C’est très facile et quel fierté de les cuisiner !

=> Kit prêt-à-pousser, la boîte à champignons, à partir de 19,90 euros.

Cadeaux à cuisiner…

Petite sélection d'idées de cadeaux, ustensiles et accessoires !


1. Un cours de cuisine

thematique_classe-e10

Les parents de mon copain m’ont offert pour mon anniversaire un cours de cuisine de l’atelier des chefs. C’est une super idée ! Il y en a pour tous les goûts : tapas et apéritifs, cuisine bistrot, cuisine italienne ou encore pâtisserie (celui que j’ai choisi)… Avec certaines cartes cadeaux, l’heureux élu peut même choisir lui-même le cours qui lui plaît le plus.

=> Cours de cuisine l’atelier des chefs, prix en fonction du cours choisi.

2. Un bocal à chantillyfr-creazy

On nous a offert un bocal à Chantilly il y a quelques semaines et c’est vraiment super : avec ce bocal et ses trois billes « magiques », on peut réaliser une Chantilly maison sans fouet et sans siphon en quelques minutes avec simplement de la crème entière à température ambiante et un peu de sucre vanillé. On secoue et hop, c’est prêt ! Un vrai plaisir pour accompagner ses desserts. Je n’ai pas encore essayé, mais je suis sure que c’est aussi possible de faire de la Chantilly salée avec, en retirant le sucre et en faisant infuser la crème avec des épices, des herbes, voire du fromage… Plein de possibilités !

=> Bocal à Chantilly Creazy, 15 euros.

3. Un ustensile pour réaliser des spaghettis de légumes

sans-titre

Le Spiralizer, sorte de taille-crayons à légumes qui permet de réaliser des spaghettis ou des spirales de légumes, est le genre d’accessoires rigolos qu’on ne trouve pas indispensable au début mais dont on ne peut plus se passer une fois qu’on en a un. Il permet de réaliser des recettes plus saines et de colorer les assiettes, par exemple en mêlant à ses spaghettis des spaghettis de courgettes et de carottes.

=> Spiralizer, à partir de 8 euros pour les plus simples.

4. Une bento box, pour emporter facilement ses petits plats au boulot

monbento-mb-original-vert-elastique-gris

Une jolie bento box peut aussi être une idée de cadeau originale et sympa. Avec plusieurs petits compartiments qui permettent d’emporter entrée, plat et dessert maison au travail ou en cours, il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs ! J’aime bien celles de Greenweez, avec leurs couleurs pop. Elles passent au four à micro-ondes et au lave-vaisselle.

=> Bento Box Greenweez, 26 euros.

5. Un rouleau à pâtisserie avec des imprimés

il_570xn-940270802_5fu6

Si la personne à qui vous voulez offrir un cadeau aime réaliser de petits sablés, sucrés ou salés, vous pouvez lui offrir un rouleau à pâtisserie gaufré qui lui permettra d’imprimer des dessins sur ses gâteaux. J’ai eu un coup de cœur pour ce rouleau Totoro,  avec ses dessins trop mignons.

=> Rouleau à pâtisserie Totoro, Jacquard, 25 euros.

6. Une machine à pâtes

00w118465a

Ça c’est un cadeau pour celles et ceux qui aiment vraiment beaucoup cuisiner, jusqu’à avoir envie de réaliser leurs propres pâtes : tagliatelles, lasagnes, ravioles et raviolis… Cette machine permet d’obtenir une pâte fine, et c’est délicieux ! Comme pour le Spiralizer, on peut en trouvera à tous les prix selon la qualité. Compter 15 euros pour celle en photo.

=> Machine à pâtes, à partir de 15 euros.

Voilà pour ces 18 idées de cadeaux, pour Noël ou d’autres occasions ! Bonnes fêtes à tous et à toutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s