Bataille Food #40 : pumpkin cake aux fruits secs et son glaçage crémeux au fromage frais

Le thème m’a bien inspirée pour cette troisième participation à la Bataille Food,  après ma recette de Linguine aglio et olio du film « Chef », pour le défi »la cuisine fait son cinéma » choisi par  Cosmic Tomatoes pour l’édition 38 et ma recette de sashimis de saumon à l’huile vanillée, chèvre frais et pistaches pour le défi « la cuisine crue » de  Poppy Seed à l’édition 39. La Bataille Food est un défi culinaire dont les publications ont lieu tous les premiers mercredis du mois, initié par Jenna, du blog Bistrot de Jenna.  J’aime beaucoup ce défis car j’y découvre toujours de nouveaux blogs et les challenges donnent de nombreuses idées !

Le thème choisi par Marie, du super blog Cooking & Bon Appétit, pour cette 40ème édition, était « souvenirs d’Avent ». Il s’agissait de proposer une recette de comfort food, qui ramenait au temps des plaisirs enfantins, avec une déco de Noël (ce que je n’ai pas choisi de faire, car je ne suis pas encore dans cette ambiance), ou réalisable par des enfants. Ma recette est tout à fait réalisable par des enfants, même jeunes, accompagnés par un adulte bien sûr. Il fallait également que la recette inclue des aliments douceur (crème, fromage, chocolat blanc…) ainsi qu’au moins une farine ou poudre de fruits à coques.

bataille-food-40

Au départ, je pensais réaliser un carrot cake classique, qui pour moi symbolise très bien les dimanches après-midi en pyjama en mangeant un bon goûter accompagné de thé de Noël ou de chocolat chaud devant un film familial de ce début d’hiver. Puis au fur et à mesure, la recette s’est transformée en pumpkin bread, avec de la courge muscade, dont le parfum se prête très bien à la réalisation d’un gâteau, des amandes, des noisettes et des graines de courge. En guise de farine : une farine de blé semi-complète et de la poudre d’amandes. Enfin, on recouvre le gâteau d’un bon glaçage crémeux au fromage frais qui fait tout son charme. C’est un gâteau convivial, et plein de bons aliments santé !

Voici la liste des participant.e.s. N’hésitez pas à aller voir leurs blogs, tous plus appétissants les uns que les autres :

Cooking & Bon Appétit – Poppy Seed Channel – Bistro de Jenna – Celinblog – My French bakery – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – Magg kitchenette –  Grain de sel et gourmandise – Petite Cuillière et Charentaise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Emilie sweetnessCa sent bon – 123dégustez – Graine de faim Kely – Food Fun Foto – Evin sur son nuage – Platapons – Mel en cuisines – Alysha – Craquounette avenue – Dévorez-moi – Maman pâtisse – Tout simplement fait maison – Au fil du Thym – Sharing Cuisine – Encore un gâteau – Le repaire des ventres faims – Chaud patate – La médecine passe par la cuisine – Maman est psychomot – La ptite Ju Nantaise – Cyrielle Gourmandise – Laeti Cuisine.

Place à la recette !

p1100731

Occasion : quotidien, pour épater ses invités

Saison(s) : automne, hiver

A servir : en dessert, au brunch ou au goûter, avec un bon thé de Noël, un thé à la bergamote…

Budget : abordable

Niveau de difficulté : facile

Aspect diététique : De bons ingrédients, surtout pour un gâteau

Matériel nécessaire : une râpe, un plat à cake, un four, un saladier, une poêle

Temps de préparation active : 30 minutes (plus 40 minutes de cuisson)

 

Ingrédients (pour 8 parts) :

Pour le pumpkin cake

  • 200 grammes de farine de blé semi-complète
  • 50 grammes de sucre complet Muscovado (à défaut, de sucre roux, mais le sucre complet apporte un petit goût de vanille et de caramel très appréciable)
  • 50 grammes de poudre d’amande complète
  • 300 grammes de courge muscade
  • 150 grammes de compote pomme-vanille sans sucres ajoutés
  • 15 cl d’huile de tournesol
  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • 15 grammes de noisettes décortiquées
  • 15 grammes d’amandes émondées
  • 15 grammes de graines de courge
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices pour pain d’épices (à défaut de la cannelle)

Pour le glaçage 

  • 200 grammes de fromage frais bien épais (type Philadelphia classique au mieux, sinon du Saint-Morêt)
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristal
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 15 grammes de noisettes décortiquées
  • 15 grammes d’amandes émondées
  • 15 grammes de graines de courge

 

p1100726

Étapes de la recette :

Pour le pumpkin cake

  1. Mettre le four à préchauffer à 200 degrés.
  2. Retirer la peau de la courge muscade et la râper. Presser entre vos doigts pour retirer un maximum d’eau. Réserver.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre complet, la levure et le mélange d’épices pour pain d’épices.
  4. Incorporer la compote à la fourchette.
  5. Ajouter l’huile, le lait, le miel et le rhum. Mélanger le tout vigoureusement à la fourchette jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  6. Concasser grossièrement au couteau les amandes, les noisettes et les graines de courge (celles pour le gâteau et celles pour le glaçage). Les faire torréfier à sec dans une grande poêle à feu vif quelques minutes, sans les faire brûler.
  7. Ajouter les amandes, noisettes et graines de courge à la préparation (en réservant bien la moitié pour la décoration du pumpkin cake).
  8. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone, ou chemisé d’une feuille de papier cuisson. Enfourner à four chaud pour 30 à 40 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson en pointant la poindre d’un couteau au centre du gâteau. Si elle ressort propre, c’est que c’est cuit !

 

Pour le glaçage 

  1. Dans un saladier, battre à la fourchette le fromage frais pour le détendre.
  2. Ajouter le jus de citron et le sucre cristal. Bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajouter la cannelle et mélanger à nouveau.
  3. Placer le glaçage au réfrigérateur, jusqu’à ce que le gâteau ait refroidi.
  4. Lorsque c’est le cas, étaler à l’aide d’une cuillère à soupe le glaçage dessus, sans chercher à le lisser parfaitement, pour conserver l’impression de crémeux.
  5. Parsemer de noisettes, amandes et graines de courge torréfiées et concassées.
  6. Laisser encore environ une demi-heure à une heure à température ambiante, et déguster (avec les doigts c’est encore mieux) !

 

Bon appétit !

 

Publicités

13 réflexions au sujet de « Bataille Food #40 : pumpkin cake aux fruits secs et son glaçage crémeux au fromage frais »

  1. J’adore les gâteaux contenant des légumes. Ils rendent le gâteaux plus moelleux et on les « sent » même pas pour les reconnaître. merci pour ce partage 🙂

  2. Très joli pumpkin bread, j’en avais aussi proposé une recette plus tôt cette automne, un véritable succès, il ne fait aucun doute que la tienne est tout aussi délicieuse ! Je suis bien d’accord les cakes à partager au goûter sont vraiment symbole de beaux moments cocooning 🙂 Bon dimanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s