Bataille Food #39 : sashimis de saumon à l’huile vanillée, chèvre frais et pistaches

Je me suis bien creusée la tête pour ma deuxième participation à la Bataille Food, après ma recette de Linguine aglio et olio du film « Chef », pour le défi »la cuisine fait son cinéma » choisi par  Cosmic Tomatoes pour l’édition 38 ! La Bataille Food est un défi culinaire dont les publications ont lieu tous les premiers mercredis du mois, initié par Jenna, du blog Bistrot de Jenna.  Je trouve vraiment cette idée de faire cuisiner des blogueur.se.s sur un même thème afin de partager des idées très sympa !

 

bataille-food-39-3.jpg

Le thème choisi par Poppy Seed, la cuisine crue, a été plus difficile pour moi, notamment en raison de la saison (pour moi, la cuisine crue était plus une cuisine d’été). Les deux contraintes supplémentaires (utiliser une huile et un fruit à coque dans la recette) m’ont guidée, et après réflexion et quelques essais un peu ratés, je suis arrivée à cette recette que mes invités et moi-même avons trouvé vraiment délicieuse et que je referai probablement : des sashimis de saumon marinés dans de l’huile vanillée relevée d’une pincée de piment d’Espelette, accompagné de pousses d’épinards, chèvre frais, oignons rouges, pistaches et herbes fraîches. Les saveurs se marient très bien, avec un petit côté sucré-salé très agréable. La marinade rend le saumon tendre, et le contraste avec le croquant des pistaches est plaisant.

 

sashimi-de-saumon-marines-a-lhuile-vanillee-2

Voici la liste des participant.e.s, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leurs blogs qui font tous saliver :

Bistro de Jenna, Bloc notes gourmandBrian iz in the kitchen, By acb 4 you, Celin blogCook a life, Cookin’ Movie,  Cooking & Bon appétitCosmic Tomatoes, Dévorez-moiEmilie secret garden, Encore un gâteauÉpices et moi, Food, Fun, FotoFramboises et bergamoteGrain de sel et gourmandise, Graine de faim Kely,  I am hungry, Katia au pays des gourmandsKeskon mange maman,  La gourmandise de Violette, La médecine passe par la cuisine, Le repaire des ventres faimsLes délices de Loulou, Les délices pour mes amoursMademoiselle Mylène, Magg kitchenetteMaman pâtisse, My nomad cuisineNicolas est pâtissier, Petite cuillère et charentaisePlaisir et équilibrePoivre SebRamène la popotte, Rock the bretzelRose noisetteSaveurs et lecturesThe crazy oven, Yellow mustard 5.

Place à la recette !

Occasion : pour épater ses invités

Saison(s) : automne

A servir : en entrée, avec un blanc plutôt sec

Budget : assez cher (le saumon frais est un poisson cher, le reste des ingrédients est abordable)

Niveau de difficulté : facile

Aspect diététique : De bons ingrédients, de bonnes graisses

Matériel nécessaire : un bon couteau, une pince à épiler, un tupperware

Temps de préparation active : 30 minutes (plus 1h00 au moins de marinade)

 

Ingrédients (pour 4 parts) :

  • 2 filets de saumon bien frais (environ 300 grammes). Attention, le poisson doit être très frais, d’autant plus lorsqu’il est consommé cru !
  • 60 grammes de pousses d’épinards
  • 100 grammes de chèvre frais
  • 1 petit oignon rouge
  • 40 grammes de pistaches
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 4 branches de ciboulette fraîche
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café d’ail semoule
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence
  • 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
  • Sel, fleur de sel, poivre du moulin

 

sashimi-de-saumon-marines-a-lhuile-vanillee

 

Étapes de la recette :

  1. Fendre en deux la gousse de vanille et gratter les graines. Les mélanger avec l’huile d’olive et le miel. Ajouter le piment d’Espelette, une pincée de sel et une pincée de poivre du moulin.
  2. A l’aide d’une pince à épiler, retirer les arrêtes. Retirer la peau du saumon. Couper le filet de saumon en tranches d’environ 6 mm d’épaisseur.
  3. Mettre les sashimis de saumon dans un tupperware. Verser la marinade dessus, ajouter la gousse et fermer hermétiquement la boîte. Secouer énergiquement afin d’enrober tous les morceaux de saumon de marinade. Réserver au réfrigérateur pendant environ une heure.
  4. Dans un saladier, battre le chèvre frais avec le vinaigre balsamique pour le détendre. Ajouter l’ail semoule et les herbes de Provence et bien mélanger. Réserver au frais.
  5. Décortiquer les pistaches et les concasser.
  6. Laver la ciboulette et les pousses d’épinards et bien les sécher dans du papier absorbant.
  7. Émincer très finement l’oignon rouge.
  8. Dresser joliment l’assiette. Pour ma part, j’ai disposé les pousses d’épinards et le saumon au centre d’une petite ardoise, puis j’ai arrosé de marinade. J’ai ensuite disposé de petites cuillerées de chèvre frais au vinaigre balsamique autour de façon dissymétrique, avant de parsemer d’oignon rouge émincé, de pistaches concassées et de ciboulette ciselée. J’ai ajouté un peu de fleur de sel et de poivre, et j’ai servi immédiatement.

 

Bon appétit !

Publicités

23 réflexions au sujet de « Bataille Food #39 : sashimis de saumon à l’huile vanillée, chèvre frais et pistaches »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s