Je me suis bien creusée la tête pour ma deuxième participation à la Bataille Food, après ma recette de Linguine aglio et olio du film « Chef », pour le défi »la cuisine fait son cinéma » choisi par Cosmic Tomatoes pour l’édition 38 ! La Bataille Food est un défi culinaire dont les publications ont lieu tous les premiers mercredis du mois, initié par Jenna, du blog Bistrot de Jenna. Je trouve vraiment cette idée de faire cuisiner des blogueur.se.s sur un même thème afin de partager des idées très sympa !
Le thème choisi par Poppy Seed, la cuisine crue, a été plus difficile pour moi, notamment en raison de la saison (pour moi, la cuisine crue était plus une cuisine d’été). Les deux contraintes supplémentaires (utiliser une huile et un fruit à coque dans la recette) m’ont guidée, et après réflexion et quelques essais un peu ratés, je suis arrivée à cette recette que mes invités et moi-même avons trouvé vraiment délicieuse et que je referai probablement : des sashimis de saumon marinés dans de l’huile vanillée relevée d’une pincée de piment d’Espelette, accompagné de pousses d’épinards, chèvre frais, oignons rouges, pistaches et herbes fraîches. Les saveurs se marient très bien, avec un petit côté sucré-salé très agréable. La marinade rend le saumon tendre, et le contraste avec le croquant des pistaches est plaisant.
Voici la liste des participant.e.s, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leurs blogs qui font tous saliver :
Bistro de Jenna, Bloc notes gourmand, Brian iz in the kitchen, By acb 4 you, Celin blog, Cook a life, Cookin’ Movie, Cooking & Bon appétit, Cosmic Tomatoes, Dévorez-moi, Emilie secret garden, Encore un gâteau, Épices et moi, Food, Fun, Foto, Framboises et bergamote, Grain de sel et gourmandise, Graine de faim Kely, I am hungry, Katia au pays des gourmands, Keskon mange maman, La gourmandise de Violette, La médecine passe par la cuisine, Le repaire des ventres faims, Les délices de Loulou, Les délices pour mes amours, Mademoiselle Mylène, Magg kitchenette, Maman pâtisse, My nomad cuisine, Nicolas est pâtissier, Petite cuillère et charentaise, Plaisir et équilibre, Poivre Seb, Ramène la popotte, Rock the bretzel, Rose noisette, Saveurs et lectures, The crazy oven, Yellow mustard 5.
Place à la recette !
Occasion : pour épater ses invités
Saison(s) : automne
A servir : en entrée, avec un blanc plutôt sec
Budget : assez cher (le saumon frais est un poisson cher, le reste des ingrédients est abordable)
Niveau de difficulté : facile
Aspect diététique : De bons ingrédients, de bonnes graisses
Matériel nécessaire : un bon couteau, une pince à épiler, un tupperware
Temps de préparation active : 20 minutes (plus 1h00 au moins de marinade)
Ingrédients (pour 4 parts) :
- 2 filets de saumon bien frais (environ 300 grammes). Attention, le poisson doit être très frais, d’autant plus lorsqu’il est consommé cru !
- 60 grammes de pousses d’épinards
- 100 grammes de chèvre frais
- 1 petit oignon rouge
- 40 grammes de pistaches
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de miel d’acacia
- 4 branches de ciboulette fraîche
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café d’ail semoule
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence
- 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
- Sel, fleur de sel, poivre du moulin
Étapes de la recette :
- Fendre en deux la gousse de vanille et gratter les graines. Les mélanger avec l’huile d’olive et le miel. Ajouter le piment d’Espelette, une pincée de sel et une pincée de poivre du moulin.
- A l’aide d’une pince à épiler, retirer les arrêtes. Retirer la peau du saumon. Couper le filet de saumon en tranches d’environ 6 mm d’épaisseur.
- Mettre les sashimis de saumon dans un tupperware. Verser la marinade dessus, ajouter la gousse et fermer hermétiquement la boîte. Secouer énergiquement afin d’enrober tous les morceaux de saumon de marinade. Réserver au réfrigérateur pendant environ une heure.
- Dans un saladier, battre le chèvre frais avec le vinaigre balsamique pour le détendre. Ajouter l’ail semoule et les herbes de Provence et bien mélanger. Réserver au frais.
- Décortiquer les pistaches et les concasser.
- Laver la ciboulette et les pousses d’épinards et bien les sécher dans du papier absorbant.
- Émincer très finement l’oignon rouge.
- Dresser joliment l’assiette. Pour ma part, j’ai disposé les pousses d’épinards et le saumon au centre d’une petite ardoise, puis j’ai arrosé de marinade. J’ai ensuite disposé de petites cuillerées de chèvre frais au vinaigre balsamique autour de façon dissymétrique, avant de parsemer d’oignon rouge émincé, de pistaches concassées et de ciboulette ciselée. J’ai ajouté un peu de fleur de sel et de poivre, et j’ai servi immédiatement.
Bon appétit !
Très jolie participation ! bravo !!!
Merci beaucoup 🙂
Très belle participation ! Alléchant et joliment gourmand.
Belle soirée.
Merci beaucoup, contente que ça te plaise !
J’aime bcp ta participation. Bravo..:)
Merci 🙂 !
tes photos sont très belles et cela donne envie
Merci beaucoup, ça me fait plaisir !
Comment dire non à des sashimis, j’adore ca ! Joli partage, bonne journée !
Merci, à toi aussi 🙂
On adore l’idée d’huile vanillé associée au poisson !
Oui, c’est parti d’une idée loufoque au début mais ça se marie très bien avec le saumon 🙂 Merci !
J’aime beaucoup ton assiette qui doit être très gouteuse .Bonne soirée
Merci beaucoup 🙂
Un régal sans aucun doute !
Merci 🙂
Très belle présentation pour ta recette ! Ca à l’air trop bon ! Bravo pour ta recette.
Bise, Poppy