Bataille food #38 – Linguine Aglio e Olio du film « Chef » !

Nouveau défi culinaire pour moi cette semaine ! Je trouve vraiment cette idée de faire cuisiner des blogueur.se.s sur un même thème afin de partager des idées très sympa ! Après ma première participation à la Battle Food la semaine dernière, voici donc ma première participation à la Bataille Food. La Bataille Food est un défi culinaire dont les publications ont lieu tous les premiers mercredis du mois, initié par Jenna, du blog Bistrot de Jenna.  Gaëlle, du blog My nomade cuisine, a organisé la bataille food #37 sur le thème « Délices d’ailleurs » (je n’avais pas eu le temps, mais j’avais bien pensé à proposer quelques recettes argentines ou cubaines ramenées dans mes valises, que je dois toujours publier d’ailleurs…).

Le thème original « la cuisine fait son cinéma », choisi par Cosmic Tomatoes, marraines de l’édition #38, m’a tout de suite plu. J’avais énormément d’idées et j’ai eu du mal à choisir. J’avais notamment pensé au chou farci au saumon du film « Les saveurs du palais », dans lequel Catherine Frot joue la cuisinière du Président, une des recettes indiennes de « Today’s special » ou encore la tarte au citron meringuée de « Toast », un film adapté de l’enfance du cuisinier Nigel Slater.

Puis j’ai repensé à un film qui m’avait fait saliver et qui m’avait vraiment mise d’excellente humeur : le film « Chef ». Je l’avais vu au cinéma pendant mon année d’échange universitaire en Australie, où j’étais en grand manque de fromage et de bonnes choses à manger ! Ce film raconte l’histoire du cuisinier d’un grand restaurant, incarné par Jon favreau, qui craque après avoir été descendu par un critique culinaire très influent, en raison des choix de menu imposé par son patron. Il perd son travail et finit, avec l’aide de son ex-femme, par monter un food truck de nourriture d’inspiration cubaine, avec lequel il traverse les Etats-Unis en compagnie de son fils. Sa nourriture riche et généreuse a un succès fou, et on comprend pourquoi en voyant les images : de la viande aux épices rôtie avec amour, du bon fromage dégoulinant et des légumes frais préparés avec attention.

chef

Affiche du film « Chef »

J’avais donc de prime abord pensé à réaliser la recette d’un des sandwichs phares du food truck, un sandwich cubain à base principalement de porc et de fromage, qui m’a fait vraiment rêver. Malheureusement, je viens de déménager et je n’ai donc pas encore de four, nécessaire pour cuire le porc… Je me suis donc rabattue sans regret sur une recette de pâtes qu’il réalise au début du film, pour sa serveuse incarnée par Scarlett Johansson. C’est une recette très simple et rapide à préparer, mais vraiment délicieuse, qui peut se servir au quotidien comme pour un dîner avec des ami.e.s avec un bon verre de vin rouge.

En tout cas, il est certain que ce thème m’a inspirée et que je réaliserai d’autres recettes issues de films ou de séries que j’ai aimé ! Vous pouvez retrouver les recettes des autres participant.e.s sur leurs blogs :

Petite cuillère et charentaisesRosenoisettes, Cosmic Tomatoes,,Douceurs maison,Cooking bon appétit,Bistrot de Jenna,Cuisine 2 soeurs,Cooking in june,Graine de faim Kely,Grain de sel et gourmandise,Aux délices de Vany, My nomad cuisine,La femme à tête de chou Repaire des ventres faims, Yellow mustard,Cuisine végetalienne,Cuisine sans gluten sans lactose,Cook a life by Maeva,Le blog de Cata, Craquounette, Celin blog,Frambuesa,By acb 4 you,Devorez moi,Flaneries créatives,Brian iz in the kitchen, Dr Chocolatine, Aurore’s Bakery,Keskonmangemaman.

cuisine_cinema_article

Place à la recette !

Occasion : quotidien, pour épater ses invités

Saison(s) : été, automne

A servir : en plat, avec un verre de vin rouge c’est encore mieux

Budget : très abordable

Niveau de difficulté : inratable

Aspect diététique : il y a pas mal d’huile d’olive, mais ça reste de bons ingrédients

Matériel nécessaire : une casserole, une grande sauteuse

Temps de préparation active : 20 minutes

scarlett-johansson-from-the-movie-chef

Capture d’écran du film « Chef »

Ingrédients (pour 4 parts) :

  • 320 grammes de linguine (ou de capellini ou spaghetti). Je n’ai pas encore tenté de les faire moi-même mais ça ne saurait tarder !
  • 50 grammes de parmesan
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 petits citron jaune
  • 12 gousses d’ail
  • 2 petits piments oiseau rouges
  • 5 grammes de persil frais
  • 5 grammes de basilic frais
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

spa

Ma version

Étapes de la recette :

  1. Faire bouillir un grand volume d’eau dans une casserole. Lorsqu’elle bout, ajouter les pâtes et les faire cuire al dente, comme indiqué sur le paquet.
  2. Pendant ce temps, faire doucement chauffer l’huile dans une sauteuse à fond épais. Rester sur feu doux, car il ne faut pas faire fumer l’huile.
  3. Éplucher l’ail et couper chaque gousse en fine rondelles. Les ajouter dans la poêle.
  4. Laver les piments oiseau, les couper en deux dans la longueur et retirer les graines (sauf si vous aimez vraiment les plats très épicés). Les émincer et les ajouter dans la sauteuse lorsque l’ail devient doré.
  5. Râper le parmesan (vous pouvez aussi prendre du parmesan déjà râpé mais honnêtement il est bien meilleur lorsqu’on le râpe soi-même).
  6. Laver et hacher finement le persil et le basilic frais. Petite astuce : mettez les feuilles dans un mug et les hacher au ciseau, c’est plus facile.
  7. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter rapidement et les ajouter dans la sauteuse à feu moyen. Faire sauter le tout et bien mélanger les ingrédients. Ajouter la moitié du parmesan et les herbes fraîches.
  8. Presser le citron au-dessus du plat et bien mélanger.
  9. Répartir dans des assiettes. Saupoudrer du reste de parmesan râpé et décorer de quelques feuilles de persil et de basilic. Servir immédiatement, tant que c’est bien chaud !

 

Bon appétit !

Publicités

22 réflexions au sujet de « Bataille food #38 – Linguine Aglio e Olio du film « Chef » ! »

  1. Oh zut, tu nous as fait saliver avec le sandwich cubain ! On prendra quand même une assiette de linguine. Mais on attend le sandwich 😉 On a vu le film aussi, et pareil, il nous avait donné bien faim.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s