Battle food #45 – Tatins poires et fourme d’Ambert et leur crème fouettée au thym

La Battle food est un défi culinaire initié par Carole de « Sunrise Over Sea », organisé sur la blogosphère où les participants doivent une date précise, publier une recette autour d’un thème défini. Cette recette peut être inspirée de nombre sources (blogs, livres, vieux cahiers de recettes) ou totalement inventée, mais elle doit être une « originale » pour le blog/internaute qui la présente. A l’issue de la battle, un tableau pinterest est réalisé afin de rassembler l’ensemble des participations, et les commandes de la prochaine édition son passées à un autre blogueur.

C’est ma première participation à ce défi, même si j’étais bien tenté aussi par le thème choisi par la marraine de la précédente édition, Bénédicte du blog Douceurs Maison (« le roulé dans tous ses états »), la période était un peu chargée de mon côté pour avoir le temps de réfléchir sérieusement à une recette. Je me suis donc laissée tenter par le thème choisi par Cyrielle Gourmandise pour cette 45ème édition de la Battle food : Recettes Renversantes.

Comme j’adore détourner les mets traditionnellement sucrés en plats salés ou sucré-salés, j’ai tout de suite pensé à une tarte tatin salé. J’avais eu plusieurs idées, notamment une tatin aux poireaux, gorgonzola et noix, ou une tatin au potiron, comté et miel, mais je garde ces recettes dans un coin de ma tête pour l’Automne qui arrive. J’ai préféré en profiter pour perfectionner et publier une recette que j’ai déjà faite plusieurs fois l’année dernière mais que je n’avais pas encore publié sur le blog : de petites tartes tatins sucrées-salées aux poires et fourme d’ambert, accompagnées de leur crème fouettée au thym maison. Une recette de saison, très gourmande, avec des poires bien caramélisées sur le dessus qui rappellent les tatins sucrées et un chaud-froid apporté par la crème fouettée.

Vous pouvez retrouver la liste des participant.e.s ici et aller voir leurs blogs, qui sont tous très sympas et inspirants :

Cyrielle GourmandisePourquoi Je GrossisFil et CroqRappelle toi des metsDes Recettes à Gogo Cooking & CoUne Cuisine Pour VoozenooLa Clochette BleueEmilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises  – Afternoon Tea Douceurs Maison Osez la Gourmandise Lalala Cuisine Mademoiselle Mylène  – Les Recettes de Mélanie Cooking & Bon AppetitEncore Un GâteauJ’aime pas la saladeFramboises et Bergamote  – Julie Myrtille Plaisir et Equilibre  – Graine de Faim KelyLaetyCuisine –Maman Patisse  – Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans LactoseMélina et Chocolat Les Cookines Quelques grammes de gourmandise Recettes Dukan – Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Acb 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 Black As A BerryAu Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette AvenueDans la Cuisine de DjanisseLike A CookieDeviously Sweet PâtisserieLe Dessert c’est pour moi  –  Dans la Cuisine de Djanisse  –  Une Pincée de Sel  – Les Goûts et les Couleurs de Laurence  – Poivre Seb –  Melencuisines Le Repaire des Ventres Faims  – Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss Bretzel – Goundo (non blogueuse) – Maria Madeleine – Pause Nature – La Polygraphe

logo-battle-food-45

Place à la recette !

Occasion : pour épater ses invités

Saison(s) : automne, hiver

A servir : en entrée (ou en plat léger), avec une bonne salade verte

Budget : abordable

Niveau de difficulté : facile

Aspect diététique : assez calorique, surtout la crème fouettée

Matériel nécessaire : un four, des moules à tartelettes ou du papier sulfurisé

Temps de préparation active : 30 minutes (+ 20 minutes de cuisson)

 

WP_20150221_21_42_09_Pro - Copie

 

Ingrédients (pour 4 parts) :

Pour les tatins :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 2 poires
  • 100 grammes de fourme d’ambert
  • 4 tranches de jambon cru sec
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 8 cuillères à café de confit de figues (maison ou du commerce)
  • 1 branche de persil frais

Pour la crème fouettée au thym :

. 15 centilitres de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse

. 3 cuillères à soupe de crème d’Isigny

. Thym frais

. Sel, poivre

 

Étapes de la recette :

Pour les tatins :

1) Préchauffer le four à 180 degrés. Éplucher les poires et les couper en grandes tranches. Les faire revenir dans une grande poêle avec un peu de beurre et du persil.

2) Éplucher l’oignon et les échalotes et les hacher finement, ainsi que l’ail. Les faire revenir dans une casserole à fond épais quelques minutes, puis ajouter deux cuillères à soupe d’eau, couvrir et laisser confire pendant vingt minutes environ à feu moyen.

3) Couper le fromage en dès et le jambon en chiffonnade.

4) A l’aide d’un emporte pièce (ou d’un bol), découper 4 ronds de pâte feuilletée.

5) Procéder au montage : sur une plaque de cuisson recouverte de carrés de papier sulfurisé un peu plus grand que chaque rond de pâte, déposer de petits tas de poires cuites (un sur chaque carré de papier sulfurisé). Aplatir un peu les tas avec le dos d’une cuillère. Recouvrir de dès de fromage, puis de chiffonnade de jambon. Déposer un peu de la préparation à base d’oignons et d’échalotes sur chaque tas. Tartiner les ronds de pâte avec un peu de confit de figues, et les déposer sur les tas, avec la face tartinée de confit de figues vers le bas. Si vous avez des moules à tartelettes, faites de même sans le papier sulfurisé.

6) Enfourner pour environ 20 minutes de cuisson.

7) Lorsque la pâte est dorée, faire glisser chaque tatin sur une assiette puis la retourner. Servir chaud avec un peu de salade et de la crème fouettée au thym.

 

Pour la crème fouettée au thym :

1) Une heure avant de commencer la préparation, mettre la crème liquide dans un saladier et le placer au réfrigérateur.

2) Battre la crème dans le saladier bien froid en augmentant progressivement la vitesse du batteur électrique.

3) Lorsque la crème commence à prendre, ajouter la crème d’Isigny et continuer à battre jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.

4) Lorsque la crème a la consistance désirée (elle doit rester collée au saladier si on le retourne), ajouter le sel, le poivre et le thym et donner un dernier coup de batteur pour mélanger le tout.

5) Il est préférable de la laisser reposer encore un peu au frigo avant de servir, pour que la saveur du thym se sente bien (en recouvrant le saladier d’un film plastique pour éviter qu’elle ne prenne les odeurs).

 

WP_20150221_21_42_09_Pro

 

Bon appétit !

Publicités

20 réflexions au sujet de « Battle food #45 – Tatins poires et fourme d’Ambert et leur crème fouettée au thym »

  1. Oh de la poire en version salée, bonne idée ! Tu m’en envoies un part stp, la forme d’ambert est introuvable en Allemagne ‘-.- En tout cas, jolie participation ! Bonne journée !

  2. Oh j’adore ce genre de tarte salée! et surtout en version sucrée-salée comme la tienne!
    Hummm poire-fourme d’Ambert ce doit être à tomber!
    Merci pour ta participation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s