Une délicieuse recette de risotto sans aucun produit animal. On se régale et c’est plein de bonnes choses ! C’est facile et rapide, donc une bonne option pour une cuisine quotidienne, et très présentable ce qui en fait également une bonne idée pour des invités.
Occasion : quotidien, pour épater ses invités
Saison(s) : printemps, été, automne, hiver
A servir : en plat
Budget : très abordable
Niveau de difficulté : moyen
Aspect diététique : objectif poids plume
Matériel nécessaire : une casserole à fond épais
Temps de préparation active : entre 20 et 30 minutes
Ingrédients (pour 4 parts) :
- 240 grammes de riz Arborio pour risotto
- 300 grammes d’épinards frais (ou d’épinards en branches surgelés si ce n’est pas la saison)
- 20 cl de vin blanc
- 20 pétales de tomates séchées
- 4 échalotes
- 40 grammes de pignons de pin
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à café d’herbes de Provence, deux tours de poivre, 1 cuillère à café de thym, ½ cuillère à café de paprika, 1 pointe de couteau de piment de Cayenne en poudre
Étapes de la recette :
- Éplucher les échalotes et les émincer finement. Les faire revenir dans l’huile d’olive dans une casserole à fond épais sur feu moyen.
- Au bout de deux minutes, ajouter le riz et bien mélanger pour le nacrer (faire en sorte que les grains s’enrobent d’huile). Faire revenir doucement sur feu moyen pendant environ 5 minutes. Les grains doivent devenir translucides.
- Déglacer avec le vin blanc et bien mélanger.
- Ajouter un des bouillons de légumes, les feuilles de laurier et 30 cl d’eau chaude. Bien mélanger. Attendre que quasiment toute l’eau soit évaporée.
- Si vous utilisez des épinards frais, laver les feuilles sans les abîmer, les émincer grossièrement et les ajouter à la préparation avec le deuxième cube de bouillon et 20 cl d’eau. Si vous utilisez des épinards surgelés, les ajouter directement au risotto avec le bouillon et seulement 10 cl d’eau. Bien mélanger.
- Lorsque l’eau s’est de nouveau évaporé, goûter le riz pour vérifier qu’il soit bien crémeux. Si ce n’est pas le cas rajouter de l’eau et laissez la s’évaporer et goûter à nouveau. Lorsque le risotto est cuit, couper les pétales de tomates séchées en morceaux et les ajouter, ainsi que les pignons de pin. Ajouter les épices et bien mélanger le tout. Servir bien chaud.
Une réflexion au sujet de « Risotto vegan aux épinards, échalotes et tomates confites »