Tatins de tomates cerises et leur crème fouettée au roquefort et au basilic maison

Très facile à faire, ça épate et c’est très bon (et assez léger, sauf pour la crème fouettée). Ca peut faire office d’entrée pour des invités ou de dîner assez léger.

 

> Temps de préparation : 20 minutes (plus 20 minutes puis 30 minutes de cuisson)

> Ingrédients (pour 4 personnes) :

– Pour les tartes tatins de tomates cerises :

. 1 pâte feuilletée

. Une trentaine de tomates cerises

. 1 poivron rouge

. 4 échalotes

. 40 grammes de roquefort

. 4 tranches de jambon cru

. 4 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

. Herbes de Provence

 

– Pour la crème fouettée au roquefort et au basilic :

. 300 grammes de crème fraîche épaisse à 30% de matière grasse

. 40 grammes de roquefort

. Basilic, ail en poudre, herbes de Provence

 

Pour les tartes tatins de tomates cerises :

1) Préchauffer le four à 180 degrés. Mettre le poivron entier dans le four chaud pendant 20 minutes, en pensant à le retourner régulièrement pour ne pas que la peau brûle.

2) Éplucher et émincer les échalotes. Faites les revenir sur feu moyen dans un peu d’huile d’olive, avec quelques herbes de Provence.

3) Sortir le poivron du four (sans l’éteindre) et le mettre dans un sac plastique en attendant qu’il refroidisse (ça aide pour enlever la peau). Une fois qu’il a un peu refroidi, retirer la peau. Le couper en deux, l’épépiner et l’émincer assez finement.

4) Déposer les demi-tomates face coupées en bas sur une plaque de cuisson recouverte de carrés de papier sulfurisé de la taille des futures tartelettes. Déposer par dessus de petits morceaux de poivron en essayant de faire une rosace. Recouvrir des échalotes. Emietter un peu de roquefort sur chaque petit tas, puis une tranche de jambon coupée en deux et posée en deux couches. Tasser un peu les tas du plat de la main.

5) Découper des ronds dans la pâte feuilletée avec un emporte pièce ou un petit bol. Badigeonner ces ronds de moutarde à l’ancienne et saupoudrer d’herbes de Provence. En recouvrir les tas en rentrant un peu les bords vers l’intérieur.

6) Enfourner pour environ 30 minutes à 180 degrés, la pâte doit être bien dorée. Les démouler sur une assiette (en se servant du carré de papier sulfurisé pour la transporter vers l’assiette, avant de retourner rapidement la tartelette dessus). Servir tiède avec de la salade verte assaisonnée et la crème fouettée au roquefort qui relève le goût.

 

Pour la crème fouettée au roquefort et au basilic

1) Placer le batteur et le saladier, ainsi que la crème au frigo pendant au moins une heure avant le début de la préparation.

2) Battre la crème dans le saladier en augmentant progressivement la vitesse du batteur, jusqu’à obtenir une crème bien ferme.

3) Faire fondre le roquefort au micro-ondes. L’ajouter une fois fondu dans le saladier et battre de nouveau, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

4) Ajouter du basilic, un peu d’ail en poudre et d’herbes de Provence, puis battre une dernière fois. Placer au frigo jusqu’au moment de servir.

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tatins de tomates cerises et leur crème fouettée au roquefort et au basilic maison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s