Lasagnes bolognaise-ricotta

WP_20150502_003

 

Ma recette de lasagnes à la bolognaise, mise au point après de nombreux essais.

 

> Temps de préparation : 40 minutes (plus environ 35 minutes de cuisson)

> Ingrédients (pour 4 à 6 personnes, selon l’appétit) :

. 9 feuilles de lasagnes

. 350 grammes de viande hachée à 5% de matière grasse

. 250 grammes de ricotta

. 25 centilitres de lait

. 10 grammes de beurre

. 2 cuillères à soupe de farine

. 30 centilitres de sauce tomate cuisinée à l’ail et aux oignons Heinz (ou de concentré de tomates)

. 2 carottes

. 2 tomates

. 2 oignons

. 2 gousses d’ail

. 30 grammes de gruyère râpé

. 30 grammes de parmesan râpé

. Poivre, herbes de Provence, noix de muscade

 

1) Commencer par préparer la bolognaise. Faire bouillir une casserole d’eau. Eplucher les carottes et les mettre dans la casserole dans les couper. Eplucher et émincer les oignons, et hacher les gousses d’ail. Faire revenir le tout sur feu vif dans un peu de matière grasse. Dès que les oignons commencent à dorer, baisser le feu et ajouter la viande. Lorsque les carottes sont cuites, au bout d’un quart d’heure environ, les couper en dès et les ajouter dans la poêle. Ebouillanter les tomates dans la même eau, puis les passer sous l’eau froide afin de retirer la peau facilement. Les couper en dès et les ajouter dans la poêle. Bien mélanger le tout, saler et poivrer, ajouter des herbes de Provence. Lorsque la viande a l’air tout juste cuite, ajouter la sauce tomate, bien mélanger, baisser le feu au minimum et laisser mijoter doucement.

2) Faire préchauffer le four à 180 degrés.

3) Préparer la béchamel. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre. Mélanger le lait avec la farine pour bien la dissoudre. Lorsque le beurre est fondu, verser le lait. Laisser épaissir sur feu doux en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois (en traçant des « huit » dans la casserole). Ajouter une pincée de noix de muscade. Lorsque la béchamel est suffisamment épaisse, retirer du feu.

4) Procéder au montage : étaler un peu de béchamel au fond du plat avec une spatule (pour éviter que les feuilles du dessous soient dures et mal cuites). Puis déposer trois feuilles de lasagnes. Recouvrir d’un peu de béchamel, puis de la moitié de la bolognaise. Avec une petite cuillère, faire de petites boules avec la moitié de la ricotta et les parsemer partout dans le plat. Faire une nouvelle couche. Terminer avec une dernière couche de feuilles de lasagnes, recouvrir avec la fin de la béchamel et parsemer d’herbes de Provence et du mélange gruyère-parmesan.

5) Enfourner à four chaud pour environ 35 minutes de cuisson (à vérifier avec la pointe d’un couteau, les pâtes doivent être molles).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s