Courgettes farcies revisitées et risotto à la tomate

> Temps de préparation : 30 minutes (plus 30 à 40 minutes de cuisson)

> Ingrédients (pour 4 personnes) :

. Pour les courgettes farcies :

– 4 courgettes rondes

– 250 grammes de ricotta

– 6 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse à 15% de matière grasse

– 300 grammes de viande hachée à 5% de matière grasse

– 1 poivron rouge

– 1 oignon

– 2 gousses d’ail

– Sel, poivre, herbes de provence

. Pour le risotto à la tomate :

– 200 grammes de riz arborio pour Risotto

– 2 bouillon-cubes

– 1 gros oignon

– 30 centilitres de sauce tomate (de préférence une sauce tomate cuisinée, comme la sauce tomate ail & oignons de Heinz)

– 60 grammes de petits pois en boîte

1) Préchauffer le four à 180 degrés.

2) Commencer par préparer la farce des courgettes. Eplucher et émincer l’oignon, émincer le poivron, éplucher et hacher l’ail et mettre le tout à revenir avec un peu d’huile. Lorsque les oignons sont dorés, ajouter la viande et bien mélanger. Laisser cuire sur feu moyen environ 5 minutes (la viande va continuer à cuire au four et ne doit pas être trop cuite dès le départ). Saler, poivrer, ajouter quelques herbes de provence. Ajouter ensuite la crème fraîche et la ricotta hors du feu et bien mélanger. Réserver.

3) Préparer les courgettes en commençant par bien les laver. Couper ensuite le chapeau et évider la pulpe en laissant une bonne couche de chair sur les bords. Remplir avec la farce, remettre le chapeau et mettre dans un plat allant au four avec deux cuillères à soupe d’eau. Enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson, en vérifiant régulièrement.

4) Préparer le risotto à la tomate : dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile. Lorsqu’il est doré, ajouter le riz et le faire nacrer. Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire. Ajouter les petits pois et les deux cubes de bouillon dans la poêle et verser de l’eau bouillante dessus jusqu’à recouvrir le riz. Laisser mijoter sur feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque l’eau est absorbée, goûter le riz. Il doit être crémeux et fondant. Si ce n’est pas le cas, rajouter quelques louches d’eau bouillante jusqu’à ce que le riz soit cuit et toute l’eau absorbée. Ajouter ensuite la sauce tomate et laisser mijoter deux minutes supplémentaires, bien mélanger et servir (éventuellement saupoudré de parmesan ou de pecorino).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s