La Tarte aux Fraises de Marie

Ma copine Marie est la Reine de la pâtisserie ! Ses gâteaux et tartes sont une tuerie. Voici la recette de sa tarte aux fraises, parfaite pour un anniversaire ou une soirée entre amis (nous, on en redemande à chaque fois) ! Bon, je sais que ce n’est pas la saison des fraises, mais elle étudie au Chili cette année, donc chez elle les fraises fraîches c’est très facile à trouver à cette période (mais rien ne vous empêche de garder la recette en tête pour l’été prochain).

 

> Temps de préparation : 1h00 à 1h30

> Ingrédients :

Pâte sucrée :

. 210g de farine

. 125g de beurre doux froid

. 40g de sucre

. 1 oeuf battu -quelques gouttes d’extrait de vanille

 

Crème pâtissière :

. 250ml de lait

. 25g de beurre

. 25g de maïzena

. 3 jaunes d’oeuf

. 60g de sucre

. une gousse de vanille

 

– 500g de fraises fraîches

 

1) Commencer par préparer la crème pâtissière. Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier avec la moitié du sucre et la maïzena.Bien mélanger avec un fouet. Faire bouillir le lait avec l’autre moitié du sucre, le beurre et la gousse de vanille. Quand le lait bout, en verser une petite quantité sur le mélange jaunes-maïzena. Bien mélanger. Puis reverser ce mélange dans la casserole dans le reste de lait chaud. Remettre à cuire sur feu doux. Laisser chauffer trois à quatre minutes sans cesser de fouetter, jusqu’à ébullition ; la crème doit bien s’épaissir. Verser la crème pâtissière dans un plat et couvrir d’un film étirable directement au contact de la crème. Laisser refroidir complètement puis stocker au frais.

2) Préparer la pâte sucrée. Mélanger la farine et le sucre, puis sabler la pâte avec le beurre mou coupé en morceaux (c’est à dire travailler la farine avec le beurre du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une préparation ayant la texture du sable). On doit obtenir une sorte de semoule grossière. Ajouter ensuite l’œuf battu au préalable et la vanille, continuer à pétrir pour avoir une pâte bien homogène. Étaler la pâte et foncer un moule à tarte beurré et fariné, ou recouvert de papier cuisson.

3) Faire cuire 25-30 minutes à 180°C ou plus ou moins, selon le four.

4) Sortir la crème pâtissière du frigo et la fouetter un moment pour qu’elle soit bien lisse. Garnir le fond de tarte de crème. Déposer les fraises sur la crème, entières, en moitiés ou en lamelles, au choix ! Laisser au frigo avant de servir pour que la tarte soit bien fraîche.

 

Variantes : La recette peut évidemment se décliner avec d’autres fruits rouges, des framboises par exemple.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La Tarte aux Fraises de Marie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s