Hachis parmentier de poisson à la patate douce

Une variante du traditionnel hachis parmentier à la purée de pommes de terre et au bœuf (recette à venir), au poisson et à la patate douce, qui se marient super bien !

> Temps de préparation : 1h00 (plus 20 à 30 minutes de cuisson au four)

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes) :

. 3 filets de poisson blanc

. 2 grosses patates douces

. 2 grosses pommes de terre

. 2 carottes

. 20 centilitres de lait

. 40 grammes de beurre bien froid en dès

. 2 cuillères à soupe de crème fraîche

. 2 cuillères à café de moutarde

. 4 cuillères à soupe de parmesan râpé

. 4 cuillères à soupe de fromage râpé (type gruyère, comté, cantal ou mimolette), ou de petits morceaux de fromage

. 4 cuillères à soupe de chapelure (facultatif)

. 1 citron

. 1 gousse d’ail

. 1 échalote

. 2 cubes de bouillon (saveur bœuf)

. Noix de muscade, aneth, origan, ciboulette, gingembre

. Sel, poivre

 

1) Préparer une marinade pour le poisson avec le jus d’un citron (en garder un peu pour la purée), de l’aneth, de l’origan, de la ciboulette, du sel et du poivre, la gousse d’ail et l’échalote hachées, une cuillère à café de moutarde et deux cuillères à soupe de crème fraîche. Couper les filets de poisson en petits dès et les mettre avec la marinade. Bien mélanger avec les mains ou une cuillère et placer au moins une demi-heure au frigo (si ça peut être une heure c’est mieux, voire une nuit entière).

2) Éplucher les patates douces, les carottes et les pommes de terre et les couper en dès. Faire chauffer de l’eau dans une grosse casserole avec un cube de bouillon. Lorsque l’eau bout, y ajouter les dès de carotte, de patate et de pomme de terre. Faire cuire jusqu’à ce qu’elles puissent s’écraser facilement à la fourchette (environ 20 à 25 bonnes minutes).

3) Lorsqu’elles sont bien cuites, les égoutter et les écraser à la fourchette dans une assiette, puis les transférer dans un saladier.

4) Mettre le lait à chauffer dans une petite casserole, ou au micro-ondes. Préchauffer le four à 180 degrés.

5) Incorporer les dès de beurre à l’écrasé de pommes de terre et patates douces à la fourchette, puis incorporer délicatement, et petit à petit, le lait chaud, jusqu’à obtenir une consistance de purée légère. Ajouter un peu de jus de citron, du sel, du poivre, du gingembre et de la noix de muscade râpée.

6) Écraser le poisson à la fourchette, puis l’étaler au fond d’un plat à gratin allant au four. Égaliser la surface. Ajouter la purée et égaliser à nouveau.

7) Dans un bol, mélanger la chapelure (facultatif), le parmesan râpé, le fromage râpé ou les petits dès de fromage, un peu de noix de muscade, de l’aneth et de l’origan. Saupoudrez le plat de ce mélange. Vous pouvez également émincer au ciseau des oignons nouveaux si vous aimez ça. Enfourner à 180 degrés pour 20 à 30 minutes selon la puissance de votre four (vérifier régulièrement la cuisson).

 

Variantes : Evidemment, toutes les épices citées ne sont pas nécessaires, il faut adapter la recette à ce qu’on a. Si vous voulez une recette plus light, remplacer le beurre et le lait dans la purée par un mélange de crème fraîche et de ricotta (à faire chauffer dans une casserole et bien homogénéiser avant de l’incorporer). Si vous ne trouvez pas de patates douces ou que vous n’aimez pas ça, elles peuvent être remplacées par de la courge, type Butternut, c’est très bon aussi !

 

002

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s