Tartines aux tomates et brie

Une bonne petite recette de tartines pour les débuts de semaine parfois moroses ! Très rapide, copieux et économique. Elles peuvent être dégustées en entrée avec une petite salade et des quartiers de tomates (prévoir 1 tartine par personne) ou en plat (prévoir 2 à 3 tartines par personne).

> Temps de préparation : 15 minutes

> Ingrédients (pour 4 tartines) :

. 1/2 baguette

. 4 cuillères à café d’huile d’olive

. 4 cuillères à café de chapelure

. 4 cuillères à soupe de ricotta

. 2 tomates

. 1 oignon

. 2 gousses d’ail

. 1/4 de brie, de camembert ou de Saint Nectaire

. 4 tranches de pancetta ou de jambon cru

. 2 cuillères à soupe de parmesan râpé

. 2 branches d’oignon nouveau

. 2 cuillères à café de noix de muscade en poudre

. Origan

. Sel, poivre

 

1) Éplucher et émincer l’oignon finement. Le mettre dans une casserole à fond épais avec 1 cuillère à soupe d’eau, sur feu doux.

2) Couper les tomates en dès. Après 3-4 minutes, les ajouter à l’oignon. Le feu doit être très bas pour que le résultat soit une sorte de compote.

3) Couper la demi baguette en deux, puis chaque morceau en deux dans le sens de la longueur. Frotter les morceaux de pain avec les gousses d’ail, puis hacher l’ail et l’ajouter dans la casserole. Saler, poivrer, bien mélanger.

4) Battre à la fourchette, dans un bol, la ricotta avec un peu de poivre et la noix de muscade râpé. Mettre le four à préchauffer à 180 degrés.

5) Commencer le montage des tartines. Déposer le pain sur une feuille de papier sulfurisée dans un plat allant au four. Saupoudrez chaque morceau de pain avec de la chapelure (la chapelure va absorber le liquide en trop et éviter que le pain ne ramollisse à la cuisson). Tartiner le pain avec le mélange ricotta-poivre-noix de muscade. Puis ajouter une couche de compotée tomate-oignon-ail.

6) Découper le fromage en morceau assez fins et les disposer sur les tartines. Émincer la pancetta et la mettre en chiffonnade au-dessus du fromage. Saupoudrez de parmesan râpé, d’origan, de poivre et émincer les branches d’oignon nouveau au ciseau au-dessus des tartines.

7) Enfourner pour 7 à 10 minutes à 180 degrés. Servir bien chaud dès la sortie du four avec des quartiers de tomates pour ajouter un peu de fraîcheur et de légéreté, une petite salade (un mélange mâche-roquette si vous aimez) et décorer avec des morceaux d’oignon nouveau.

 

004

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s